Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Organiser le premier trail au dessus du village d’Ampuis (Rhône), n’était déjà pas une mince affaire et il a bien fallu une année de préparation. Mais, accueillir un millier des personnes pour les lancer à l’assaut des vignes a constitué un vrai tour de force mis en œuvre par une centaine de bénévoles sous la houlette d’une association créée pour la circonstance avec de nombreux conseiller.e.s municipaux-pales, des acteurs locaux et habitants tous amoureux de sport- nature. Samedi 23 octobre 2021, l’initiative a été réussie comme en témoigne les témoignages recueillis. Écoutez plutôt !
Une fois le trajet repéré sur les cartes et le dénivelé estime, à 13 heures, les premiers marcheurs-euses se sont élancé.e.s sur les pentes des vignes. Le temps était radieux, le mistral soufflait en douceur, et la pente assez rude dès le début put être avalée…
A la « flamme » du premier kilomètre, Monique, une Ampuisaite, expliquait pourquoi elle avait invité des ami.e.s à ce rendez-vous en pleine nature.
Bien sûr, des habitants d’Ampuis, enfants et adultes, participaient à ce rendez-vous sportif, mais un bon nombre d’autres avaient traversé le fleuve Rhône. C’était le cas de Thierry Gougne, un Roussillonnais, technicien dans usine usine chimique de la vallée, venu avec un groupe d’ami.e.s.
Les participants étaient de tous âges, et les enfants ont eu droit à leur marche propre en milieu d’après-midi. Mais il y avait aussi à l’autre bout de la pyramide, des plus âgés. Certains pratiquent couramment l’exercice physique, à l’instar de Robert Chosson, un habitant de Villette-de-Vienne, qui a pratiqué, le foot, le tennis, le vélo et continue à s’entretenir en marchant régulièrement.
Emmanuel, pratiquant d’athlétisme était blessé et n’a pu s’inscrire à un des deux trails. Mais, pour autant, il n’a pas oublié la marche. Avec son épouse Sandrine, nous avons retrouvé ces habitants de Tupin-Semons au ravitaillement à mi-parcours de la marche des 8 kilomètres.
Après l’arrivée du second trail, la soirée s’est terminée dans la salle des fêtes d’Ampuis, où un repas a été service à 250 personnes dont les bénévoles pour les remercier .
Nul doute qu’avec une telle réussite et une belle organisation, ce trail, qui va être répertorié sur le calendrier de l‘International running trail association, devrait voir croître sa participation.
(à suivre)
Notre prochain article :
1er Trail en Côte rôtie à Ampuis (Rhône) : Rencontre avec des participant.e.s (3)