Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
La sous-préfecture iséroise a la chance d’avoir sans ses atouts Cinéclap, une association de cinéphiles, et l’Amphi, un complexe cinématographique qui sait accueillir les films classés Art et essai. Ces deux acteurs de la scène culturelle viennoise ne ménagent pas leurs initiatives communes. Démonstration encore de cette vivacité lundi 18 octobre 2021 pour une soirée spéciale au tour du film Eugénie Grandet de Marc Dugain. Un moment de grâce qui sera animée par Sylvie Toucheboeuf, professeur de lettres et grande amatrice du 7e art. Le lendemain, le cinéma américain sera à l’honneur avec le film Fedora de Billy Wilder présenté par Pierre Domeyne
Cinéclap fait feu de tout bois et multiplie les propositions, semaine après semaine.
Jeudi 14 octobre 2021, elle accueillait le réalisateur engagé pour la planète, Cyril Dion, pour une avant-première du film Animal, qui ne sortira sur les écrans qu’en décembre. Et quatre jours plus, tard, lundi 18 octobre, avec le film Eugénie Grandet, la professeur de lettres Sylvie Toucheboeuf fera toucher du doigt la complexité des rapports entre cinéma et littérature.
Balzac : entre Julien Gracq, Marguerite Yourcenar et Stéphane Zweig
Nul doute que l’entretien sera simple, et que bienveillance et démarche pédagogique seront de mise pour aborder un de deux chefs d’œuvre véritables pierre de touche de l’œuvre d’Honoré de Balzac, un peintre des mœurs de la société française du 19e siècle. Avant d’entrer en séance, elle livre son approche d’Eugénie Grandet, un des premiers romans de La Comédie humaine.
Au fil d’une carrière de professeur de lettres bien remplie, et de nombreuses interventions en librairie (Lucioles à Vienne) ou dans des rendez-vous festivaliers (Lettres sur cours), Sylvie Toucheboeuf a eu l’occasion d’affiner le choix de ses auteurs.
Elle fait partager quelques uns de ses choix littéraires.
Entre littérature et cinéma pourrait s’instaurer une concurrence. Ne serait-ce qua parce que le temps n’est pas extensible, et qu’une heure et demie ou deux heures passées en salle obscure peuvent occuper le temps consacré à la lecture d’une nouvelle.
Deux formes d’art en résonnance
Pour Sylvie Toucheboeuf, il n’en est rien ! Ces deux formes d’art se complètent, et même résonnent ! L’une apporte à l’autre, et réciproquement. D’ailleurs Marc Dugain, tout à la fois écrivain mais aussi scénariste et réalisateur en fait la démonstration.
Habituée ds salles obscures et dévoreuse de livres, Sylvie Toucheboeuf fait partager son approche. Lundi 18 octobre, elle animera un fois encore le cycle Cinéma et littérature de l’association viennoise Cinéclap.
De l’autre côté de l’Atlantique…
Après Honoré de Balzac, c’est le cinéaste Billy Wilder qui sera à l’affiche du cinéma Amphi de Vienne.
Avec la projection du film Fedora, avant-dernière réalisation de ce maître du 7e art américain, Pierre Domeyne animera une soirée spéciale Les Grands classiques dans le cadre du multiplexe Amphi à Vienne.
L’ex-professeur, amateur de rugby et pionnier du jazz à Vienne, fera partager ce qui le fait vibrer chez ce réalisateur d’Outre-Atlantique.
Eugénie Grandet : soirée Cinéma et littérature, lundi 18 octobre 2021 à 19h30, et Fedora, soirée spéciale Les Grands classiques, mardi 19 à 19h30, Cinéma Amphi, Vienne (Isère).