Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Jusqu’au 19 septembre 2021, sous l’égide de l’Union des artistes rhodaniens, dix-sept peintres, pastellistes, sculpteurs… présentent une centaine d’œuvres pour une exposition annuelle en la Chapelle de la Visitation de Condrieu (Rhône). Rencontre et entretiens avec Annie Darroux, invitée d’honneur, et trois autres artistes.
Voilà six années qu’Annie a pris craies, crayons et pinceaux pour déployer ses couleurs pastel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle manifeste une incroyable maitrise de ces outils pour présenter ces animaux domestiques qui la ravissent aussi.
Car cette technicienne, employée d’un grand laboratoire pharmaceutique, adore ses trois chats qui ont été le déclencheur de sa démarche. Cette artiste bénéficie d’un mari compréhensif, et elle occupe ses temps libres pour se consacrer à sa passion. Elle s’explique.
Le ciseau à bois et la gouge pour déstresser la responsabilité d’élue locale
Pour Roselyne Mayques, pratiquer différentes formes d’arts plastiques est une démarche ancienne. Peinture sur soie, poterie… font partie de son patrimoine, auquel s’est adjoint la sculpture sur bois.
C’est son époux, tourneur sur bois, qui l’a guidée sur cette sente, et qui a favorisé son approche de différentes essences. Aujourd’hui, avec gouges et ciseaux à bois, elle travaille avec joie le pin cembro, l’orme, le buis, le platane, le poirier sauvage, et autre variété exotique pour sculpter des duos équins, un couple de grues, une Vierge à l’enfant, et un pingouin de cirque.
Ses sujets sont toujours le fruit de cœur qu’elle laisse ensuite maturer… L’ancienne maire de Vérin (Loire), aux responsabilités pendant un quart de siècle, témoigne de ce parcours sculptural.
De la salle de classe au chevalet
C’est aussi en riveraine des bords du Rhône, que Patricia Juhoor-Demandre a plongé dans la peinture. Depuis neuf, elle déploie une activité frénétique débutée après une séance d’hypnose.
Sur le mode abstrait ou très figuratif, cette peintre fait vagabonder son imagination avec des techniques mixtes : aquarelle, acrylique, pastel, traits au marqueur feutre Posca. Les voyages, les espaces marins ou champêtres, l’attrait inspirant des muses composent son univers.
Ancienne professeur des écoles, directrice d’école maternelle, elle raconte comment elle est passée de la salle de classe au chevalet.
Des centrales nucléaires aux salles de classe : un chantier métallique pour un artiste
Thierry Guillaume affectionne le métal depuis le début de sa carrière professionnelle. Ce sculpteur a débuté en travaillant dans les centrales nucléaires où les tuyauteries ont une place majeure. Puis, il a transmis sa pratique aux jeunes en centres de formation, tout en développant son art dans son atelier des Roches-de Condrieu (Isère).
Aujourd’hui, désormais retraité, il continue à assembler les pièces de métal, comme en témoigne l’Apollon que les visiteurs découvrent en entrant dans la chapelle de la Visitation. Artiste atypique parle de son parcours.
Aux côtés de ces quatre artistes, treize autres peintres, mosaïstes, pastellistes présentent leurs œuvres pendant trois week-end, sous l’égide de l’Union des artistes rhodaniens.
Exposition ouverte (passe sanitaire exigé) du 4 au 19 septembre 2021 -Chapelle de la Visitation – Condrieu (Rhône). Samedi : 14 h-18h et dimanche : 10h-12h et 14h-18h.