Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Samedi 17 juillet 2021, l’Union des artistes rhodaniens inaugurait dans la chapelle de la Visitation à Condrieu (Rhône) sa troisième initiative depuis la fin du confinement. Un hommage à René Balmette a donné l’occasion de déflorer les mosaïques de Sophie Munoz et des pastels de Christiane Leblanc et Patrick Tournier. Des oeuvres que l’on peut découvrir jusqu’au 8 août 2021
11h30 avait sonné au clocher voisin, et les élu.e.s locaux ayant rejoint la vieille chapelle des Visitandines, cette nouvelle exposition a été officiellement ouverte.
Aux côtés de Christiane Leblanc, Sophie Munoz et Patrick Tournier, et devant Fabrice et Damien Gardette et leurs familles, Marie-Françoise Rachedi, présidente de l’Union des artistes rhodaniens a accueilli le public présent.
Place aux édiles locaux
Philippe Marion, maire de Condrieu (Rhône) a donné à son tour un mot de bienvenue aux artistes et à la famille de René Gardette.
Près de 150 œuvres de natures très diverses sont réunies pour trois semaines à cheval sur les mois de juillet d’août, faisant de ce lieu religieux un temple de la culture.
A son tour, Carmen Senta Loys, adjointe à la communication prit la parole pour rappeler qui était le condriot René Balmette et l’ampleur de son parcours artistique.
La chapelle de la Visitation à Condrieu accueillera cette exposition-hommage à René Gardette jusqu’au 8 août 2021.
Jusqu’au 8 août 2021, l’exposition est ouverte, libre et gratuite, du mardi au jeudi et le samedi de 14h à 18h, le vendredi de 9h30 à 12h30, et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
(à suivre)
Notre prochain article : Condrieu (Rhône) : René Gardette, un chimiste né artiste-peintre (2)