Après Chavanay, mi-décembre et Ampuis mi-janvier, Condrieu sera le théâtre d’un salon tout nouveau du 1er au 3 mars prochain. Depuis la sortie des vins primeurs en octobre (vins de pays), puis novembre (vins d’appellation d’origine contrôlée), les salons se succèdent, et la vallée du Rhône ne fait pas exception. C’est le cas ce week-end de cette commune du Nord de la vallée du Rhône. Retour sur une initiative, fruit d’un travail collectif de vignerons et de vigneronnes déterminés.
Dernière commune au Sud du département du Rhône, limitrophe de la Loire, Condrieu est connu pour sa rigotte, un fromage de chèvre doté d’une appellation, et son vin blanc, le condrieu, issu de cépage viognier. Tous deux classés en appellation d’origine contrôlée, ils rivalisent, l’un avec la côte rôtie et l’autre avec des fromages de vache que l’on produit sur les hauteurs, entre Les Haies et St Cyr-sur-Rhône . Mais c’est une nouvelle étoile que cette commune de près de 4 000 habitants va accrocher à sa bannière. En effet, dans la partie la plus septentrionale des vins des côtes du Rhône, du 1er au 3 mars prochain, se tiendra au cœur du village, dans la salle de l’Arbuel, le 1er salon des vins issus de l’agriculture biologique en Rhône-Alpes.
Condrieu et Saint-Joseph comme têtes de file
Une trentaine de producteurs rhonalpins seront présents dans ce salon. Venus de l’Ain (Bugey) des Savoie, de la Drôme et de l’Ardèche, bien représentés avec la vallée du Rhône, de la Loire, qui accueille le cru st Joseph, et du Rhône avec les vins du Beaujolais et des côteaux du Lyonnais, les exploitants feront connaître et déguster leurs productions. A l’entrée du salon, un stand pédagogique présentera ce qu’est l’agriculture biologique et notamment la viticulture. dont l’idée est née à l’occasion de rencontres professionnelles.
Une association a été créée pour mettre en œuvre cette initiative et ce sont des vignerons de la vallée du Rhône qui seront à la manœuvre. Véronique Grenier est la présidente du collectif organisateur. En avant-première, elle déflore les tenants et aboutissants de ce premier salon des vins bio en Rhône-Alpes.
Véronique Grenier exploite depuis vingt ans, avec Philippe son mari une propriété de 8 hectares et demi sur la commune de Chavanay (Loire). Sous le nom du Domaine des amphores, ils proposent une gamme de vins en appellation d’origine contrôlée (Condrieu et St Joseph) et de vins de pays, à base de cépages viognier, marsanne, roussanne, clairette pour les vins blancs, et de syrah, gamay et pinot noir pour les vins rouges
Bonjour Le 2ème salon des vins Bio de Rhône-Alpes se déroulera du 07 au 09 mars 2015, toujours à Condrieu.
Merci
J’avais reçu votre petit carton.
Je tâcherai d’y faire un saut le samedi.
Bien à vous
JF Cullafroz
Journaliste
06 07 94 76 65