Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Dans les rues de Lyon, quelque 7 000 personnes ont participé à la Marche pour le climat dimanche 9 mai 2021. Un défilé joyeux, bariolé et très divers. Au fil de deux heures et demie de déambulation, nous avons recueilli des propos personnels et de représentants de différentes organisations. Échos sonores et témoignages de participant.e.s.
La marche s’est élancée vers 14h30 en ce 9 mai 2021. De la place Bellecour, le cortège a défilé sur plus de quatre kilomètres, empruntant les quais de la Saône et du Rhône, traversant au passage la place des Terreaux.
« Trois pas en avant, deux pas en arrière », au cœur des slogans et des chants entonnés, un désaveu de la politique d’Emmanuel Macron et ses renoncements pour faire élire une loi Climat digne de ce nom
« La pub tue le climat », tel était le slogan collé par des militant.e.s pour dénoncer la surconsommation, synonyme de gaspillage et de facteur aggravant du dérèglement climatique.
Dans ce défilé, les jeunes étaient très nombreux, portant des pancartes humoristiques et des banderoles d’organisations, somme la branche jeunes du syndicat Solidaires. Ainsi, Yann, étudiant à l’Institut politiques de Lyon.
On était aussi venu en famille pour dire Non au réchauffement de la planète. Ainsi, Ronan a défilé avec ses deux enfants. Il explique pourquoi il les avait conviés à cette action.
Des grands-parents étaient là aussi. Bien sûr, en tant que militant.e.s convaincu.e.s du bien-fondé de la marche pour le climat, et en particulier de l’avenir de la société et de la planète qui seront laissé.e.s à sa descendance. C’est le cas de Laurence, qui se présenta avant tout comme une grand-mère.
Et la marche s’est poursuivie au son de la musique des batucadas et des fanfares traversant la place des Terreaux
(A suivre)
Notre prochain article : Marche pour le climat (3) : Les syndicats dans le défilé à Lyon le 9 mai 2021