Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Le 1er mai 2021, on se rassemblera et on manifestera dans les rues des villes françaises. Ainsi dans le Rhône, à Lyon et Villefranche-sur-Saône, rendez-vous est donné par la CFDT à 8h30 devant les magasins Monoprix qui ont fait alliance avec Amazon, et à 10h30, par la CGT, Solidaires, la FSU, la CNT et l’Unef place Jean-Macé pour un défilé qui ira jusqu’à place Bellecour. En après-midi, à l’appel d’un Comité d’Initiative Citoyenne, les acteurs culturels invitent la population à montrer son attachement aux lieux de culture et à leur réouverture le plus tôt possible. Explications.
Le 1er mai 14 h place de la mairie de Givors (Rhône), manifestation revendicative pour que « le 15 mai, on déconfine, et qu’on r’ouvre tous les lieux culturels professionnels et amateurs, les salles de spectacle, les lieux patrimoniaux, d’apprentissage, de formation (MJC, ateliers divers) et sans couvre-feu ! »
Après la première manifestation du 27 mars place de la comédie de Lyon (journée mondiale du théâtre), des artistes, des auteurs, des lieux artistiques, des radios, des élus, des organisations et des collectifs, des syndicalistes de l’Union Locale FO et de la CGT de Givors, se mobilisent pour cette seconde protestation !
Seront présents pour revendiquer la réouverture des lieux culturels Lola tcha tcha tcha et son clown, le groupe Myro et leur rap, la troupe Tribulations theatre de Feyzin, le collectif les Masques Blancs de Lyon, Marie-Claire Vaschalde et sa vielle à roue, des groupes jeunes de Rap (production Belek Records de Givors), l’illusionniste Malik Kerbati et ses amis, la Fanfare des Pavés Artis Mbc, la Cie-de-la-lettre-G évoquera les Communes de Paris et Lyon, Belinda artiste bohème de Givors, des représentants des lieux associatifs (bars associatifs) et de festivals, des occupants des lieux culturels, les animateurs du Collectif : Gilles Champion/ Michèle Fayard / Mô Boutaleb / Stéphanie Figuérédo.
Il y a quelques jours encore, les initiateurs de ce rassemblement givordin s’interrogeaient, se demandant » pourquoi cette résistance du gouvernement à ouvrir tous les lieux culturels en toute égalité ? Voudrait-il faire disparaitre des compagnies et des artistes, des salariés du spectacle, des salles au profit du divertissement numérique ? Voudrait-il empêcher des citoyens de librement partager des émotions, des interrogations, portées par des artistes libres dans des lieux de liberté absolue de penser ? «
Manifestement, dans son interview à la presse régionale ce vendredi 30 avril 2021, le président de la République a desserré l’étau, ouvrant entre autres les lieux culturels le 19 mai prochain. Nous serons ce 1er mai comment ces décisions auront été reçues par les personnes concernées, public et acteurs culturels.