Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
En octobre 2020, Europe-Ecologie-Les-Verts est partie le premier en campagne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis, les militants écologistes multiplient leur présence sur le terrain. Un point fort de leur campagne retient l’attention, la priorité donnée aux déplacements des habitants de la seconde région française, avec une place primordiale pour les modes doux et les transports collectifs, en train en particulier. Jeudi 25 mars 2021, devant la gare SNCF de Givors-Canal, ils se sont expliqués. Reportage, échos sonores et entretiens.
Fabienne Grébert, tête de liste des écologistes (EELV) pour les prochaines élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté aux journalistes ses priorités, au regard de l’importance croissante des déplacements dans la vie quotidienne des habitants.
Elle a développé le programme en présence de Mohamed Boudjellaba, maire de Givors, et de Jean-Charles Kohlhaas, premier vice-président de la Métropole de Lyon.
Les écolos ont ouvert la voie les premiers, dès octobre 2020. La campagne n’est pas encore officiellement ouverte, et on reste encore incertain sur les scrutins des 13 et 20 juin, en raison des consignes sanitaires.
Cela n’empêche pas les militant.e.s d’Europe-Écologie-Les-Verts de multiplier les rendez-vous dans la vaste région Auvergne-Rhône-Alpes. Alors, la fatigue ne se fait-elle pas sentir. Fabienne Grébert se livre.
Haut-savoyarde et annécienne, La tête de liste d’EELV auralpine n’oublie que son territoire est voisin de la Suisse et notamment du Genevois.
Elle revient sur les relations entre les deux pays, et en particulier sur les bords du Léman.
Là encore, les choix écologistes se concrétisent sur le terrain, avec une priorité au trafic ferroviaire entre le canton genevois, celui du Valais et la haute-Savoie, par exemple sur le trajet Évian-Genève, et Évian-Saint-Gingolph. Fabienne Grébert en parle.
Duant ce week-end des 27 et 28 mars 2021, les écologistes ont procédé à des inaugurations symboliques de lignes que la Région n’a pas encore mises à son agende. Nous y reviendrons prochainement.
(à suivre)
Élections régionales (2) : par brassées, des inaugurations de lignes de trains-voyageurs par les candidats EELV