Par Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
A Vienne (Isère), le collectif des Gilets jaunes poursuit son rendez-vous mensuel dans la rue avec à chaque fois une action solidaire. Samedi 6 mars 2021, elles et ils étaient en phase avec la Journée internationale des droits des femmes. Reportage et interviewes de militantes.
Le Collectif des Gilets jaunes viennois étaient au rendez-vous de la journée des droits des femmes. Dans la sous-préfecture de l’Isère, pas de manif ni de rassemblement, mais un petit stand pour inviter la population à manifester sa solidarité.
Entre bas revenus, emplois à temps partiel ou chômage
Plus que les hommes, les femmes sont victimes de la précarité, que ce soit au plan de l’emploi, avec des revenus faibles, des tâches à temps partiel ou avec le chômage. Elles sont aussi fragilisées sur le plan social : nombreuses mères-célibataires, mais aussi femmes victimes des violences conjugales ou sexuelles.
Aussi, la collecte qui était faite samedi 6 mars sur le Cours Brillier devant le bureau de poste de Vienne pourra apporter un réconfort à des femmes en situation difficile.
Valérie est une militante des Gilets jaunes viennois. Elle décrit ce que vivent les femmes qu’elle rencontre.
L’impact de l’action des Gilets jaunes viennois est loin d’être négligeable, avec une présence régulière dans les rues et une attention soutenue aux personnes en difficulté, comme en a témoigné une collègue du quotidien le Le Dauphiné libéré.
Odile est venue faire un don de serviettes hygiéniques et de produits de toilette. Elle témoigne de la démarche qui l’anime.
(à suivre)
Journée internationale des droits des femmes (4) : un certain recul parmi les jeunes