Par François Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Dimanche 31 janvier 2021, 200 personnes, se pressaient
devant la gare de Boën-sur-Lignon autour du Collectif ferroviaire Clermont-Ferrand-Thiers-Boën-Saint-Etienne-Lyon. De très nombreux élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux étaient présents pour que la liaison SNCF Boën-Thiers soit rouverte au plus tôt. Échos des prises de parole.
La liaison SNCF avait été inscrite dans les financements de la région en 2015, et puis rien ne s’est fait. Mais la menace de fermeture envisagée par la SNCF pour juillet prochain a donné un coup d’accélérateur à une mobilisation lancée il y a cinq ans.
Et plus que jamais, la balle est dans le camp de la région qui est l’autorité organisatrice des transports.
Aussi, aujourd’hui, à quelques mois des élections régionales, la population, les associations et les élus sont tous unis dans la mobilisation. La parole d’abord à Robert Regeffe , troisième adjoint de Boën-sur-Lignon, en l’absence de Pierre-Jean Rochette, maire de la commune atteint par la Covid.
Les parlementaires étaient aussi bien représentés. Au côté du député André Chassaigne, président du groupe communiste à l’Assemblée nationale, Cécile Cukierman, élue depuis dix ans à la Haute-Assemblée est venue rappeler son soutien aux habitants, et à leurs représentants, syndicalistes de la CGT et associations. A côté de la sénatrice communiste, se tenait aussi Jean-Claude Tissot, sénateur socialiste.
Sénatrice, cette ex-professeur d’histoire-géographie, est aussi conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes depuis trois mandats. Pour elle, la Région actuellement présidée par Laurent Wauquiez doit s’engager dans les travaux permettant de rouvrir le barreau Boën-Thiers
Pour les présents, il était intéressant d »écouter les propos de Julien Borowczyk, député LREM. Cet élu, soutien du gouvernement était sur la même longueur d’ondes que ses collègues.
Nul doute qu’il devrait pouvoir aider à concrétiser un plan Etat-Région 2021-2027 qui comporterait le financement de cette ligne ferroviaire essentielle pour ce territoire.
Les conseiller.e.s régionaux étaient venus en nombre, à l’instar de Johann Cesa et Marie-Hélène Riamon (socialistes), Émilie Marche (La France insoumise) et la Haut-Savoyarde Fabienne Grebert, candidate tête de liste EELV aux prochaines élections régionales.
L’humour et la bonne humeur manifestée en chansons était le point d’orgue de ce rassemblement revendicatif de Boën. Et les musiciens et chanteurs de la chorale La Ravachole venus naturellement en voisins, ont rappelé qu’il n’y a pas de luttes sans chansons…
Nul doute que d’ici les élections régionales de juin, la mobilisation pour le retour du train entre Boën et Thiers n’est pas prête de s’arrêter…