Par Karim Lafairouz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
A Lyon, ce sont encore environ 2 000 personnes, parmi lesquelles beaucoup de jeunes, qui ont défilé de la place maréchal Liautey à la place Bellecour. Une marche des libertés, sans violences et dans la bonne humeur, dans une ambiance de fête développée par deux camionnettes de teuffeurs. Premiers échos avant un reportage plus complet.
Le Collectif lyonnais Stop Loi sécurité globale a réussi une fois de plus son pari. Malgré une météo exécrable, les opposant.e.s à la loi Sécurité globale et au projet de loi sur le séparatisme étaient au rendez-vous.
Les militant.e.s défilaient sous différentes couleurs associatives ou syndicales, à l’image de l’intersyndicale des journalistes CFDT-CGT-FO-SNj et de la Ligue des droits de l’homme. Mais nombre de personnes étaient venues sans bannière précise, mais toutes motivées par le refus de l’autoritarisme croissant du gouvernement.
(à suivre)
Lyon (2) : contre la loi sécurité globale, sans papiers, Quadrature du net et amateurs de teufs, tous unis