Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Plus de deux ans après leur première apparition publique et l’occupation de ronds-points, les Gilets jaunes du Pays viennois (Isère) étaient toujours dans la rue en ce samedi 9 janvier 2021. Histoire de montrer que la demande de fraternité, solidarité et de justice sociale était, pour eux, toujours à l’ordre du jour. Rencontre.
Toute la journée, malgré un froid intense, ils ont tenu un stand au carrefour du Cours Brillier et de la rue Émile Romanet, devant le bureau de poste de Vienne (Isère).
Le groupe du Pays viennois a bravé la météo pour collecter jouets, carte de vœux, chocolats, peluches et autres dons pour faire des cadeaux aux personnes hébergées dans les Ehpad ou aux enfants des crèches.
Cette action concrète est en pleine cohérence avec le combat de fond que ces militant.e.s mènent depuis leur occupation des ronds-points au bord du Rhône puis sur les hauteurs de Malissol.
Jean-Yves, Gilet jaune de la première heure, témoigne de la permanence de cet engagement et en explique les motivations. Une lutte qui touche des domaines très divers de la vie en société.
Avec le débat sur la loi Sécurité globale, on devrait retrouver les Gilets jaunes dans la rue dans les semaines à venir, à commencer par samedi 16 janvier 2021 où des marches pour les libertés et la justice sont organisées dans de nombreuses villes de France.