Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien de Genève)
Mardi 15 décembre 2020, c’était au tour des acteurs de la culture : théâtre, cinéma, arts plastiques, littérature… d’être dans la rue. Dans son dilemme entre sauvegarde des libertés et protection sanitaire de la population, le gouvernement était devant un choix cornélien. Et à la différence des grandes surfaces ou des lieux de culte des différentes religions, les salles de ciné et de théâtre qui s’apprêtaient à rouvrir ont dû remiser leur élan… Reportage entre rassemblement devant la direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, projection en plein-air du cinéma Arletty à Autun (Saône-et-Loire), lettre des responsables du Comoedia à Lyon (Rhône), et attente fiévreuse des membres de l’association CinéClap à Vienne (Isère).
Dans son dilemme entre sauvegarde des libertés et protection sanitaire de la population, le gouvernement était devant un choix cornélien qui a mécontenté tout le monde.
Et à la différence des grandes surfaces ou des lieux de culte des différentes religions qui ont eu gain de cause, les salles de ciné et de théâtre qui s’apprêtaient à rouvrir ont dû remiser leur élan…
Les cinémas prennent la parole
A l’instar des artistes dans la rue, notamment à l’appel du SFA-CGT, des responsables de salles de cinéma ont pris des initiatives pour attester qu’ils étaient bel et bien vivants. C’est le cas par exemple de Astrid et Jean-Christophe Pape et de leurs deux salariés de l’Arletty à Autun (Saône-et-Loire).
Les responsables du cinéma morvandiau ont publié une lettre ouverte à la population et aux amis du 7e art. Comme ils l’avaient fait l’été passé dans la cour de l’ancien hôpital, ils ont organisé une projection de films courts d’Auguste et Louis Lumière, vendredi 18 décembre à 19 heures devant l’église Notre-Dame d’Autun.
Le texte de leur lettre
» Chers tous,
Vous le savez et avez pu connaitre nombreux communiqués des acteurs de la culture. Malgré le comportement exemplaire du public des cinémas depuis la réouverture, et aucune contamination dans les cinémas du monde entier, nous sommes jugés « non-essentiel » et contraints à rester fermés.
Cependant votre cinéma Arletty persiste en jugeant essentielle une sortie culturelle. Le chacun pour soi des Netflix et consorts, ça va un temps!
Nous vous remercions beaucoup pour vos mots de soutien, que nous recevons en nombre, ils nous vont droit au cœur!Nous avons décidé d’une courte action de protestation devant cette nouvelle décision arbitraire, et aussi devant le risque idiot de voir se dresser les uns contre les autres vendredi 18 à 19h00 devant l’église Notre-Dame d’Autun. Nous projetterons symboliquement trois petits films des frères Lumière sur la façade de l’église.
La culture est aujourd’hui sacrifiée
Voici le communiqué que nous y ferons :
Nous, cinéma indépendant d’Autun, saluons avec bonheur le droit accordé aux lieux de culte d’accueillir leurs fidèles.Nous refusons la colère et le ressentiment contre ce soi-disant privilège. Depuis la réouverture en juin, un protocole sanitaire efficace et exigeant a été reconnu dans ces lieux, ainsi que dans les cinémas, théâtres et musées.
Interdire une sortie au cinéma, au théâtre, au musée, contribue à renforcer le chacun chez soi, chacun pour soi.La sortie au cinéma, au théâtre, au musée, relève d’une pratique collective et sociale, contribuant au bien-vivre ensemble et à briser l’isolement de nombre d’entre nous.Vos cinémas, vos théâtres, vos musées rouvriront. »
Et histoire de monter qu’ils ont plus d’une action en réserve, samedi 19 décembre en le matin et l’après-midi, ils ont diffusé Le journal d’une Petite histoire du cinéma à Autun, lors d’une une permanence au cinéma.
Les contributeurs ont pu retirer leur exemplaire. Les exemplaires non retirés seront disponibles dès la réouverture.
Celles et ceux qui sont sont venu.e.s ont eu aussi la possibilité d’acheter des places de cinéma pour faire leurs cadeaux.
A Lyon aussi, patrie du cinéma…
L’équipe du cinéma a tenu, elle aussi, à s’adresser aux spectateurs qui fréquentent la dizaine de salles de l’avenue Berthelot à Lyon.
A Vienne, les cinéphiles patientent
Malheureusement, l’arrêt rendu mercredi 23 décembre 2020 par le Conseil d’État en réponse à différents référés-liberté n’a pas tari les inquiétudes des professionnels du cinéma comme du théâtre. Et, même si la haute-juridiction a ouvert des perspectives, il faudra sans doute attendre d’ici mi-janvier pour envisager de voir évoluer la situation.
(à suivre)
Noël (3) : Entre Vienne et Condrieu : un cinéma fermé et des galeries d’art ouvertes
Merci de votre bel article, au nom de toute l’équipe du cinéma Arletty à Autun.
Nous sommes fiers d’être cités parmi nos modèles: Lumière et le Comoedia, excusez du peu!
Bien amicalement,