Nice : entre Matisse et Chagall

Posté le par dans Coup de coeur

Matisse-Chagall 001

Par François Dalla-Riva, journaliste

L’été méditerranéen est propice à de très nombreuses expositions sur ces terres qu’écrivains, poètes, musiciens et peintres ont fréquenté avec bonheur. Et quand, cet élan naturel se double de la célébration d’un anniversaire, c’est alors à un véritable feu d’artifice que vous êtes conviés. Ainsi en va-t-il à Nice cet été 2013 où l’on marque le 50e anniversaire du musée Matisse et le 40e anniversaire du musée national Marc Chagall. Deux expositions voisinent avec les collections permanentes : Matisse : la musique à l’œuvre et Chagall devant le miroir. Suivez le guide et les visiteurs.

A quelques centaines de mètres du centre de Nice, la colline de Cimiez est le cadre cet été de deux expositions à visiter, autour des deux peintres qui honorent la ville : Matisse et Chagall.

Montez donc aux arênes, là même où le jazz déploie ses airs délicieux. Dans le parc, ouvrez la porte de la maison rouge de Matisse. Un joyeux moment s’ouvre à vous. Délaissant la touffeur estivale, vous arpenterez les salles où le maître, venu soigner ses bronches dans le Midi,est tombé fou amoureux des bleus du ciel, des jaunes des feuillages et des blés, et des rouges de cette terre aride, qui livre la saison venue vins, huile, lavande et autres plantes aromatiques.

Les couleurs méditerranéennes donnent lieu à un véritable festival, dont la musique peut se faire l’écho. C’est tout l’objet de l’exposition temporaire Matisse : La musique à l’œuvre, une des huit qui jalonnent la ville jusqu’au 23 septembre. Une façon de marquer le 50 e anniversaire du Musée Matisse. A côté des photos de ses trois enfants qui apprirent la musique, on découvrira avec plaisir esquisses et illustrations de ballets célèbres.

Philippe Martin habite Nice où il est professeur de théâtre qui dispense ses cours au Quadant magique. Il connaît bien le travail d’Henri Matisse qui est déflorée en ce moment sous un jour nouveau. L’exposition temporaire La musique à l’œuvre vient s’ajouter aux toiles données par la famille du peintre à la ville de Nice. Philippe Martin livre son approche du travail pictural de Matisse. Il témoigne de son engouement pour les collages qui ont émaillé la dernière période de ce Nordiste, natif du Cateau-Cambrésis, tombé amoureux du Sud de la France. Interview sous les chênes du parc de Cimiez.

De Matisse à Chagall

Il y a quarante ans, de son vivant, Marc Chagall eût la chance de voir son rêve réalisé. Pour couronner le don de ses œuvres à l’Etat, André Malraux, alors ministre de la Culture, offrait au peintre son musée. Et qui plus est, un musée national ! Pour marquer et anniversaire, cette institution déploie dans deux salles, une exposition temporaire autour du portarit de l’artiste intitulée Chagall devant le miroir.

Près de 80 oeuvres, dessinsau crayon, au fusain, sanguines, toiles à l’huile ou aquaelles permettent de revisiter l’histoire personnelle de Marc Chagall, de son village juif de Vitebsk en Russie à Paris et au midi de la France, qui devint sa seconde patrie.

Isabelle travaille au musée Chagall. Ele a la chance et le plaisir d’observer plusieurs jours par semaine les toiles du peintre. Elle livre ses sentiments.

Matisse et Chagall se connaissaient bien et s’appréciaient. On entendra avec intérêt le reportage vidéo proposé en salle de projection et le témoignage de Chagall sur Matisse. Ce reportage est un petit bijou documentaire qui donne sens au terme de la visite du Musée national, où les fresques bibliques sont un parcours qui nécessite du temps pour pouvoir s’y plonger avec délectation. Mais au bas de Cimiez, près de Chagall comme au sommet de la colline avec Matisse, le parc qui permet de faire une pause salutataire. Si l’on peut, une journée à Cimiez s’impose !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *