Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Les deux pôles de Vienne-Condrieu agglomération ont vibré samedi 19 septembre 2020 avec une attention portée sur les alternatives à notre mode de vie actuel. Préservation de la planète et à notre consommation, attention aux autres et partage d’expériences et de savoirs, tels étaient quelques uns des points d’attention développés lors de ces deux fêtes à Vienne (Isère) et Condrieu (Rhône).
A Vienne pour la fête des possibles, ou à Condrieu pour la fête du Tiers-Lieu, des citoyens ont démontré samedi 19 septembre 2020 leur volonté de prendre une part active à la vie de la cité et aussi à l’avenir de notre Terre.
Pédaler pour la planète
A Condrieu, tout l’après-midi, sur la place du marché, les familles, jeunes couples et enfants, ont échangé, joué et déambulé dans les rues de la commune.
Un vide-dressing, qui pratiquait l’échange solidaire de vêtements, voisinait le stand des Gilets jaunes, celui d’Extinction rebellion, d‘Amnesty International, d’Attac Pays rhodanien, des Centrales villageoises ou de Répar’avienne.
Dès 15 heures, une Vélorution a sillonné les rues de Vienne, et vers 18 heures, un défilé en mobilité douce (vélo, trottinettes, patins à roulettes, skate…) s’est déployé entre le centre-ville et la Via Rhona.
Elu.e.s et citoyen.ne.s au coude à coude
A Condrieu, comme à Vienne, des élus municipaux étaient présents au côté de citoyens engagés. C’était le cas de Cédric Déglise, adjoint de la municipalité de Chasse.
Il explique la démarche de démocratie participative qui figurait au programme de l’équipe élue en juin 2020.
Se déplacer et réparer
Parmi les nouvelles associations locales qui invitent les habitants à se réunir pour œuvrer ensemble, il y a Répar’avienne et le Répair’café, impulsé par Demain ad’Vienne et qui s’appuient sur le Club Léoe
Nul doute que cette mise en commun de talents par des personnes issues d’horizons divers mais toutes préoccupés par l’écologie et la justice sociale va se poursuivre.