Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Pour l’Union des artistes rhodaniens, cette initiative culturelle est le principal rendez-vous de l’année. Et l’ancienne chapelle du couvent des Visitandines à Condrieu (Rhône), sert d’écrin pour cette présentation de tableaux et de mosaïques de grande qualité. Rencontre avec Marie-Françoise Rachedi, présidente de cette association, et avec deux artistes : Roland Gerboud, peintre du cru, et François Hamoud, invité d’honneur.
Une vitrine riche et diversifiée
Marie-Françoise Rachedi préside depuis deux ans cette association condriote. Habitante de cette commune, elle est elle-même peintre. Elle développe des sujets en prise avec la nature. Artistes amateurs, les membres de ce collectif n’en cultive pas moins l’excellence.
Marie-Françoise Rachedi fait visiter l’exposition en présentant ses différents participants et la soixantaine d’œuvres qui a été installé sur les boiseries de l’ancienne chapelle. Au fil des tableaux et mosaïques, on appréciera la diversité des styles, abstrait ou figuratif, des supports et techniques. Un point commun à toutes ces œuvres, un enracinement local, où le fleuve et les vignes ne sont pas absents.
Un invité d’honneur, à qui la rue a appris beaucoup
Au nombre des peintres du cru, figure un invité d’honneur en la personne de François Hamoud. Il est tombé en art, comme d’autres dans la marmite de potion magique. La passion du dessin, puis de la peinture lui est venue dès l’école primaire. Il ne s’en est pas départi et elle a constitué pour lui un véritable carburant.
Un long parcours de quatre décennies dans la rue a beaucoup appris à cet artiste. Même si sa « vie de galère », comme il l’a qualifie lui-même, ne fut pas pavée de roses, les œuvres qu’il réalise aujourd’hui sont marquées par l’optimisme. Il parle des arts plastiques et de sa démarche créative, qui constituent pour lui une passion depuis un demi-siècle.
Chimie et alchimie des couleurs
Roland Gerboud est un fidèle de l’association. C’est aussi un peintre émérite, qui se consacre à cet art, lui aussi depuis son enfance.
Ses toiles utilisent l’acrylique dont il joue en favorisant les mélanges. Sa méthode de « paint pouring », fraye ainsi avec son ancien métier dans les usines chimiques de la région. La chimie des couleurs sont à la source d’une alchimie qui donne naissance à des tableaux abstraits toujours surprenants.
Il explique sa démarche que d’aucun ont qualifié d’« anarchie en peinture ».
Exposition des artistes rhodaniens – Chapelle de la Visitation – 1, rue de la Visitation Condrieu (Rhône). Ouverte encore ce dimanche 20 septembre 2020 de 10hà 12h et 14h à 18h. Entrée libre.