Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Comme Lucien Vargoz, directeur du Théâtre Saint-Martin, l’avait annoncé fin juillet au théâtre antique, puis nous l’avait réaffirmé en août, les représentations ont débuté dans la vallée de la Gère mardi 15 septembre 2020, et ainsi les spectateurs ont repris le chemin de la salle viennoise. Échos de cette reprise avec le metteur en scène.
Quand comédie et drame nous tiennent…
La jauge a été revue, mais la fidélité au théâtre est restée, par la volonté de cette troupe qui, depuis un demi-siècle, déploie ses créations en terre dauphinoise.
Lucien Vargoz, Annie-Claude Sauton et leur collègues avaient mis à l’affiche de la saison passée la pièce « A la recherche de deux mustangs égarés dans la prairie… » Mais la Covid est venue interrompre les représentations au bout d’une semaine à peine. Aussi cette reprise programmée jusqu’au 18 octobre 2020 est-elle bienvenue.
La tenancière de saloon et la vieille indienne
Il y a bien deux mustangs volés… mais, sont aussi en scène, deux hommes, prompts à user de la gâchette, qui errent dans ces zones désertiques de l’Ouest américain. Lucien Vargoz a livré ses souvenirs de BD enfantines, et son complice Yann Ducruet les a relues à l’aune d’une vision plus actuelle.
Les deux auteurs sont aussi les acteurs qui vont tirer le fil rouge de cette représentation. Autour d’eux, d’autres cow-boys, une tenancière de saloon et une vieille indienne (la dernière des Alconquins), viennent pimenter une chevauchée qui laisse place aux histoires d’amour
Une comédie qui rejoint nos histoires
« Tout se termine par des chansons », déclarait le grand Beaumarchais, mais ici la chanson est présente du début à la fin, au point que l’on se prend à entonner un refrain avec les acteurs du plateau.
« A la recherche de deux mustangs égarés dans la prairie » est un spectacle jouissif, drôle… qui renvoie aussi le spectateur à son histoire personnelle, une trajectoire où amours et amitié s’entrecroisent. On peut rejoindre sans crainte la salle de la vallée de la Gère, où la compagnie du théâtre Saint-Martin vous permettra de passer un agréable moment d’art dramatique.
Rien ne vaut le spectacle vivant en « présentiel », avec une déclamation sans pareille !
Comme il le fait à l’accoutumée, à l’issue d’une des représentations de la première semaine, Lucien Vargoz s’est livré à son public. Dans la pénombre, la voix du maître, écrivain-acteur-metteur en scène et directeur, était très puissante.
Représentations : Du mardi au samedi à 20h30, le samedi et le dimanche à 16 heures, 9 rue Victor Faugier – 38200 Vienne. Il est nécessaire de réserver : 04 74 31 50 00 et
theatrestmartin@club-internet.fr
Renseignements : http://www.theatresaintmartin.com
(à suivre)
Théâtre (2) : Place à l’humour du 2 au 20 octobre 2020