Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Le film Il Campione (Le Défi du champion) est à l’affiche dans seulement treize salles de l’Hexagone. Beau défi pour les cinémas qui l’ont programmé, comme à Clermont-Ferrand, La-Teste-du-Buche, Pont-de-Cheruy ou Vienne à L’Amphi, où nous l’avons visionné grâce à l’association Ciné-clap. A l’heure où la Ligue des champions a repris son cours, ce film est un bel antidote
Le film Il Campione (Le Défi du champion), programmé à l’automne 2019 en avant-première au festival du film italien d’Ajaccio et au festival de cinéma italien de Montélimar-Le Teil, est enfin sorti sur les écrans en cet été 2020.
Dans treize villes de France seulement…
Après quelques programmations courant juillet, mercredi 5 août, il a fait son entrée sur les écrans de treize villes de France. A l’heure où les films comiques sont généralement programmés, c’est une comédie dramatique de réflexion qui nous est offerte.
Loin des gags convenus propres aux « nanars », c’est un regard critique et amusé qui est porté sur le monde du football où l’argent coule à flots. Un antidote nécessaire alors que la Ligue des Champions de l’UEFA entame une phase décisive.
Pour suivre avec un regard critique le monde du foot professionnel
L’Olympique Lyonnais a accédé aux quarts de finale de la Ligue européenne des champions de football, reléguant la Juventus il y a quelques jours. Ce n’est pas à Turin, mais à Rome que se déroule le film Le Défi du champion.
Christian Ferro est le joueur-vedette de l’AS Roma. Plein de talent sportif, il est moins adapté au cursus scolaire classique. Les responsables du club veulent dépasser ce handicap et permettre à leur ténor de réussir son baccalauréat.
C’est le fond du scénario de ce film qui allie tragédie et comédie. Avec ce premier long métrage Léonardo d’Agostini signe une belle réalisation scénarisé par le réalisateur et Antonella Lattanzi et Giulia Louise Steigerwalt.
Ce film mérite le détour
A Vienne (Isère), ce film a le soutien de l’association de cinéphiles Cinéclap, et c’est à bons titres. Stefano Accorsi et Andrea Carpenzano sont les artisans de la réussite de cette comédie dramatique estivale, qui est aussi une belle histoire d’amitié.
Félicitations aux propriétaires de salles durement éprouvés par la pandémie, qui a entamé sévèrement la démarche du public depuis la réouverture des cinémas. A Vienne (Isère), par exemple, l’Amphi qui totalisait un bon millier de spectateurs par jour avant le Coronavirus n’enn enregistre plus depuis que 250. Ce qui explique qu’au terme de cinq jours de projection, le film n’a attiré qu’une centaine de spectateurs !
Alors, courrez le voir, Il Campione (Le Défi du champion) vaut plus que le détour !