Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Le 2e tour des élections municipales auront lieu le 28 juin 2020, trois mois et demi après le premier tour, la pandémie du Covid étant passé par là. Pour cette consultation, la commune de Saint-Clair-du-Rhône (Isère) vivra un moment important, puisque s’y présentera la seule liste Gilets jaunes de France. Une première aussi, puisque pour la première fois dans l’histoire politique locale, ce sera une femme qui sera tête de liste face à deux autres candidats masculins. Rencontre avec sa tête de liste : Jessica de Los Muros.
Jessica de Los Muros travaille dans une crèche viennoise où elle occupe un emploi d’agent administratif. Insérée dans la dynamique des Gilets jaunes depuis novembre 2018, conduira ce groupe de personnes qui veulent faire de la politique différemment avec le Référendum d’initiative communal, la transparence et la démocratie comme thèmes principaux.
Le 15 mars 2020, lors du premier tour des élections municipales, dix listes Gilets jaunes se présentaient en France. Face à deux candidats bien installés, la liste Gilets jaunes a obtenu plus de 10 % des suffrages. La pandémie du Covid a stoppé la campagne électorale. Cela n’a pas empêché ces novices en politique de proposer aux deux autres listes de fusionner et de prendre le meilleur de leurs propositions respectives. Trois mois plus tard, il n’y en a plus qu’une étiquetée Gilets jaunes et ce sera dans cette commune iséroise de la Vallée du Rhône.
Le référendum d’initiative communal aurait pu être le ciment de ce rassemblement, mais les deux challengers n’en ont pas voulu, et c’est ainsi que trois listes seront en lice le 28 juin.
Jeune mère de famille, Jessica de Los Muros explique les motivations de son engagement et les sujets que mettra en avant sa liste.
Entretien à retrouver par le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=PlkOUTRHh9A
Les urnes parleront le 28 juin 2020, et diront si le message démocratique porté par la liste des Gilets jaunes a été entendu, et si Jessica de Los Muros et ses collègues pourront siéger au conseil municipal de Saint-Clair-du-Rhône. Quel qie soit le nombre des élu.e.s de sa liste, elle apportera un souffle frais qui anime celle qui est aussi une artiste.