Après le coronavirus : à Vienne (Isère), la bicyclette en vélorution (1)

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Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Entre le 17 mai et le 20 juin 2020, le nombre des manifestants à vélo a été multiplié par trois pour la 2e Vélorution dans les rues de Vienne ( © Pierre Nouvelle ).

Entre le 17 mai et le 20 juin 2020, le nombre des manifestants à vélo a été multiplié par trois pour la 2e Vélorution dans les rues de Vienne ( © Pierre Nouvelle ).

Samedi 20 juin 2020, les mouvements ANV Cop 21 et Extinction Rebellion avaient donné rendez-vous devant la Maison de la mobilité à Vienne (Isère). C’était la 2e Vélorution depuis le déconfinement. Etaient aussi représentés Attac Pays Rhodanien et le Club Léo Lagrange. Une volonté animait ces associations et leurs militant.e.s : demander une reconnaissance réelle et une place plus importante pour le vélo dans l’agglomération Vienne-Condrieu.

 

Une 2e Vélorution dans les rues de vienne qui a marqué l'intérêt croissant pour l'usage quotidien de la bicyclette ( © Pierre Nouvelle ).

Une 2e Vélorution dans les rues de vienne qui a marqué l’intérêt croissant pour l’usage quotidien de la bicyclette ( © Pierre Nouvelle ).

Elles et ils s’étaient donné rendez-vous devant la maison de la Mobilité à Vienne (Isère). A 15 heures, une trentaine de cyclistes étaient présents sur le parvis de la gare, trois fois plus que le 15 mai, lors du premier rassemblement.

Représentant les associations organisatrices, Emmanuel Quillasi (ANV Cop 21) et Paul Cacatoès (Extinction rebellion) ont explique les raisons de cette manifestation à vélo.

Le défilé a emprunté les rues du centre ville, en partant par le cours Romestang, puis a rejoint le siège de Vienne-Condrieu Agglomération.

En effet, depuis le 1er janvier 2018, les trente communes des rives droite et gauche du bassin viennois ont fusionné dans cette communauté de communes, qui a, parmi d’autres la compétence des déplacements.

D’ailleurs, le président actuel de Vienne-Condrieu Agglo, Thierry Kovacs, par ailleurs maire de la collectivité principale, a lancé un appel d’autres à des propositions pour faciliter l’usage du vélo en ville comme en campagne, pour des déplacements quotidiennes, qu’il s’agisse de liaisons domicile-travail ou pour le loisir.

Eric Berger, président du Club Léo Lagrange habite dans un quartier excentré. Il témoigne de la difficulté des habitants des hauteurs de Vienne à rejoindre le centre-ville, des voies dédiées au vélo n’étant pas en place.

Pour illustrer la nécessité d’accroitre les actions en faveur de la bicyclette, un atelier vélo en gestation depuis plusieurs années devrait voir le jour, avec une animatrice dédiée pour cette mission.

De plus, dans la cadre de l’appel à projets lancé par Vienne-Condrieu agglomération, le collectif Movi&co a préparé une réponse argumentée avec des propositions à court et moyen terme.

 

La 3e Vélorution viennoise est programmée le 3e samedi du mois. La prochaine devrait avoir lieu le 18 juillet 2020.

(A suivre)

Prochain article :

Après le coronavirus : à Vienne (Isère), De la vélorution à l’atelier de réparation  (2)

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