Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
A Vienne (Isère), manifestement, le marché du samedi matin était moins fréquenté devant la salle des fêtes, place Miremont, sur le cours Romestang et dans les rues adjacentes. Et dans les conversations de celles et ceux qui étaient venus s’approvisionner, l’épidémie de coronavirus était partout présente. Alors que la manifestation pour le climat avait du être annulée, une action a cependant été mise en œuvre par une quinzaine de militant.e.s, pour certains venu.e.s avec leurs enfants. rencontre avec des participant.e.s à ce mouvement organisé par ANV-Cop21, Extinction-rebellion et le groupe local des Gilets jaunes.
Jeudi 12 mars 2020, consignes gouvernementales oblige, le débat initié par des associations écologistes locales (Demain ad’Vienne, ANV-Cop21, Extinction-Rébellion, Zéro-Déchets…) avec les quatre listes aux élections municipales en lice à Vienne (Isère), a dû être annulé in extrémis. De même, la manifestation pour le climat prévue pour ce samedi 14 mars au départ de l’hôtel de Ville et en direction du Hardi de ville du Champ de mars.
S’inscrivant dans la jauge de la centaine de personnes maximum, les militant.e.s les plus déterminé.e.s ont décidé de passer néanmoins à l’action. Déjà, vendredi soir, ils ont commencé à tracer quelques slogans à la craie en proximité de la mairie, et ce samedi, ils étaient à nouveau à pied d’œuvre.
Gaëlle, membre du mouvement ANV-Cop21, explique les raisons de cette action pour le climat.
Avenir de la planète, futur de l’humanité, lier fin du monde et fin de mois apparait plus que jamais d’actualité. Nécessité d’agir pour exercer le pouvoir de vivre est une évidence, comme l’explique Julien Belhomici, animateur du groupe viennois des Gilets jaunes.
A Vienne, les associations écologistes locales, ainsi que les Gilets jaunes devraient faire parler de la cause qu’ils et elles soutiennent, dès que les élections municipales seront passées.
A Vienne, le mouvement des Gilets jaunes continue de se réunir chaque mardi à la Maison des associations, dans le cadre de l’Espace Saint-Germain. A noter que le film Graines de ronds-points, réalisé par le cinéaste Jean-Paul Julliand, vient d’être édité en DVD. On peut se le procurer auprès de la maison de production.
Renseignements et commande : electronlibrecompagnie@orange.fr