Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Dès ce jour, les collégiens, lycéens, étudiants et jeunes en général sont invités à se retrouver pour soutenir des changements indispensables et d’ampleur dans la lutte pour le climat et l’avenir de l’humanité. Explications et retour sur les mouvements précédents à Vienne (Isère) et à Lyon (Rhône).
A deux jours du premier tour des élections municipales, les jeunes, dont un certain nombre sont électrices et électeurs, sont appelés à la grève pour aller manifester. Nul ne peut dire si le mouvement sera massif, alors même que ce sera leur dernier jour de classe, en raison de la fermeture des établissements annoncée par le président de la République ce jeudi 12 mars à la télévision.
Entre Rhône et Saône, la manifestation partira de l’arrêt de métro B Place Jean Macé à 11h30. Cet élan se poursuivra le lendemain sur le thème « Marche pour le climat, Dernier mandat pour la climat ! » Départ prévu de l’arrêt de métro Charpennes – Charles Hernu à 10h30. Dans le bassin viennois, un rassemblement puis un défilé sont organisés au départ de l’hôtel de ville.
Comme à plusieurs reprises ces mois derniers, la manifestation traversera le marché, descendra le cours Brillier et se clôturera dans le jardin de ville, voisin du Champ de Mars . Là se tiendront les dernières prises de parole puis un pique-nique.
Les associations Demain ad’Vienne, Zéro-Déchets, ANV-Cop 21, coordonnent cette action militante. Comme celles et ceux qui y participeront, elles et ils trouveront dans cette marche, une petite compensation au débat public prévu avec les quatre listes aux élections municipales de Vienne ce jeudi 12 mars, et qui n’a pu se tenir au Centre social d’Estressin n raison de l’épidémie de Covid-19.