Récit : Jean-François Cullafroz, photos : Pierre Nouvelle, journalistes
Raymond Rochette est né en 1909 tout près du Creusot (Saône-et-Loire). Reconnu nationalement, il n’avait jamais été accueilli au Musée Rolin à Autun, temple des Beaux-Arts dans cette partie de Bourgogne, situé à 30 kilomètres de chez lui..
Instituteur public, Raymond Rochette n’a jamais renié son passé militant (il fut membre du Parti communiste français jusqu’à la signature du Pacte germano-soviétique), ni la découverte qu’il avait fait de l’aciérie du Creusot.. Vingt ans plus tard, en 1936, il voulut peindre les ouvriers métallurgistes, mais la direction des usines Schneider lui interdisit l’entrée des ateliers, où il ne pénétra.qu’en 1949. Entre temps, il avait peint la vie des champs et le labeur des paysans.
Ce sont ces portraits croqués entre campagne et usine que donne à voir le Musée Rolin à l’occasion des vingt ans de la mort de ce peintre. Une exposition qui s’est ouverte le 22 juin et durera jusqu’au 30 septembre 2013. Une centaine de tableaux à ne pas rater.
Brigitte Maurice-Chabard, conservatrice en chef du Musée Rolin présente ce peintre pétri d’humanité.
Une célébration de la vie
Au cœur du bel hommage qui lui est rendu, c’est une célébration de la vie qui nous est donné de voir. Avec la conservatrice en chef du musée, Brigitte Maurice-Chabard, Florence Amiel, fille du peinte a été la cheville ouvrière de l’exposition.
Elle parle de son père, des personnes de toutes conditions qu’il croquées, ouvriers métallurgistes des usines Schneider du Creusot comme agriculteurs de la vallée du Mesvrin..
Interview de Florence Amiel-Rochette sur l’actualité de la peinture de Raymond Rochette
Peintre, éducateur, et père de famille
Enseignant public, adepte de Célestin Freinet et des méthodes nouvelles de pédagogie, Raymond Rochette fut aussi père de famille de deux enfants Florence et Luc, qui ont grandi à la « queuche » de la Marolle, entre St Sernin-du-Bois et Le Creusot…
Quels souvenirs un fils garde-t-il de ses parents, en particulier d’un père éducateur et peintre, pris entre une classe à deux niveaux (classe enfantine et cours préparatoire) et l’attrait artistique permanent pour les choses de la vie et ceux qui les mettent en œuvre ? Témoignage de Luc Rochette, aujourd’hui professeur à la faculté de médecine de Dijon, spécialiste en physiologie cardiaque. Entretien.
Ouverture de l’exposition (jusqu’au 30 septembre 2013) : tous les jours sauf mardi de çh30 à 12 h et de 13h30 à 18 h. Musée Rolin : 1 rue des Bancs – 71400 Autun (03 85 52 09 76).