Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Le 32e salon Intervin de Vienne (Isère) s’est tenu les 25 et 26 janvier 2020 dans la grande halle du Manège au cœur de l’Espace Saint-Germain. La Compagnie des amateurs de vin et des échansons (Cave) a tenu à mettre en évidence des étudiants en oenotourisme du lycée hôtelier Bellerive. Rencontre avec deux jeunes pousses prometteuses.
Avec une affluence de 2000 à 3000 visiteurs, le Salon Intervin initié et toujours organisé par la Cave, offre un large panorama des appellations hexagonales, avec un excursus européen et sud-africain.
Près de 70 viticulteurs-trices de l’Alsace au Bordelais concourent à une belle découverte gustative comme l’a souligné la presse quotidienne régionale.
Mais c’est une autre facette des découvertes à accomplir en restant sur le terroir de la Vallée du Rhône que la Compagnie des amateurs de vin et des échansons proposait pour cette 32e édition du salon.
En effet, dès l’entrée du manège, un panneau sur l’oenotourisme mettait en lumière les atouts du bassin viennois avec les cépages syrah et viognier, sur es collines des deux rives qui vont de Ternay, Chasse et Seyssuel en passant par la rive droite de St Cyr-sur-le-Rhône à Condrieu. Cinq jeunes, filles et garçons accueillaient les visiteurs et faisaient connaître les propositions de l’oenotourisme.
Pour faire découvrir les offres touristiques et culturelles de cette partie septentrionale des côtes-du-Rhône, le lycée hôtelier Bellerive a ouvert une section oenotourisme. Avec l’Institution Robin, les étudiants recrutés à Bac+2, passent un an en alternance entre cours en terre viennoise, et stage en entreprise chez les vignerons locaux, qui les conduit à un certificat en oenotourisme.
Pour promouvoir le terroir
Ces élèves arrivent en formation avec des bagages très divers. Ainsi, Antoine Guichard a choisi cette nouvelle voie après un BTS en commercialisation et un passage chez un caviste. Virginie Guichard, pour sa part effectue une reconversion après un emploi dans une entreprise de blindage des véhicules.
Pour tous les deux (qui n’ont pas de lien de parenté), c’est l’attrait du vin, le travail des vignerons et l’amour de la région qui ont été déterminants. Autant de motivations indispensables pour travailler chez un professionnel du vin, tel le tout nouveau musée Guigal d’Ampuis pour Antoine, ou le domaine viticole en culture biologique Eymin-Tichoux de Seyssuel.
Chacun d’entre eux expliquent leurs démarches respectives.
Une dimension communautaire
La nouvelle collectivité Vienne-Condrieu agglomération (VCA) a inscrit le tourisme dans ses compétences. Les richesses touristiques que recèle ce bassin de vie marquée par l’histoire gallo-romaine peuvent être agréablement mises en valeur au fil d’une découverte des paysages de vignes, de terres maraichères et fruitières.
Thierry Kovacs, maire de Vienne et président de l’agglomération, était de très bonne heure en visite au salon des vins. déguster les breuvages de la vigne et déguster les paysages participent d’une même approche.
Le printemps pointe le bout de son nez, et bientôt les bourgeons vont faire leur apparition avant le temps de la floraison. ce sera un moment idéal pour goûter avec des ami.e.s aux joies de l’oenotourisme.