Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Durant trois jours, une trentaine d’habitants de Gärtringen ont séjourné à Vienne (Isère) à l’occasion du jumelage entre les deux paroisses protestantes entre le 1er et le 3 novembre 2019. Tout a débuté par un repas à la salle des fêtes municipale, avant un périple sur le Sentier des Huguenots et un culte dominical où chant et musique ont permis aux fidèles allemands et français de communier dans l’esprit de la Réformation.
Christophe Woike a suivi depuis les débuts ce jumelage entre les protestants de Vienne et de Gartringen. La paroisse EPUdF Vienne-Roussillon-Saint-Vallier comporte plusieurs personnes originaires d’Allemagne. Christophe est de celles-ci.
Pour le président du Service des traducteurs d’urgence (Aide linguistique humanitaire et d’urgence), chrétien pratiquant, cette relation entre des protestants de ces deux pays est un enrichissement pour sa foi personnelle. Il explique.
Après le retour samedi, aux sources sur le chemin qui a mené les Huguenots des Cévennes et de la Drôme vers les pays du Refuge, dimanche, le cœur de ce voyage a été le culte avec partage de la sainte-Cène, auquel des catholiques se sont associés.
Sur la base de l’évangile de Luc racontant la visite de Jésus à Zachée, le thème de cette célébration était centré sur l’ouverture à l’autre et aux autres.
(à suivre)
Notre prochain article : Protestants de Vienne et de Gartringen (2) : l’ouverture à l’autre, une priorité