Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Les 1eres journées de l’habillement éco-responsable et solidaire se sont tenues à Vienne du 16 au 19 mai 2019. Du défilé de mode du vendredi soir aux ateliers du samedi et du dimanche, la population est venue nombreuse, enthousiaste et participative. Echos sonores et visuels de ce salon placé sous la label Chic Éthique, fruit de la collaboration entre le collectif Demain Ad’Vienne, l’école de danse Coinci-dance, et des professionnels de l’habillement. Retour sur cet événement.
La salle des fêtes de la place de Miremont à Vienne (Isère) archi-comble vendredi 16 mai aux environs de 20 heures. Une foule très famille et joyeuse, venue assister un défilé de mode.
Défilé original par ses acteurs, des enfants, jeunes et adultes, mais aussi par les vêtements portés : des habits remis au goût de celles et ceux qui les portent au cours d’ateliers développés dans les quartiers et les centres sociaux.
Le collectif Demain Ad’Vienne est à l’origine de ce projet qui a démarré dans la foulée du village des alternatives monté à l’Espace Saint-Germain pour accueillir le Tour Alternatiba d’août 2018.
La musique rythme chaque défilé de mode, et celui de Vienne n’a pas échappé à cette tradition. Une inflexion qui s’est poursuivie en danse sur la scène avec les élèves de l’école de danse Coinci-dance qu’anime Anne-Sophie Gaillard sur le bassin viennois.
Enfants et jeunes ont montré les différentes facettes de la danse hip-hop qui puisse aux influences africaines.
Un groupe musical local a rythmé lé défilé de mode et les prestations chorégraphiques.
Ghislaine Biraghi milite à Vienne sur le terrain de la santé et du bien-être. Elle était bénévole lors de ce salon Chic Éthique. Elle livre son sentiment sur cette initiative.
Ces 1eres journées ont battu leur plein toute la journée de samedi et le dimanche en matinée avec des ateliers de couture, de création à partir de récupération de tissus, de vêtements…
Une façon de montrer que mode, habillement et écologie peuvent faire bon ménage.
Merci pour ce reportage qui porte haut nos valeurs ! Rejoignez nous sur http://www.demainadvienne.ouvaton.org/le-collectif/ , collectif citoyen a-partisan, préparez votre jogging pour le yoga géant sur le toit du musée gallo romain le dimanche 26 mai et votre vélo pour partir à l’assaut du gier le 16 juin ! Ensemble on peut mieux vivre à Vienne si chacun fait sa part de colibri !