Par Jean-François Cullafroz, journaliste honoraire
Dimanche 7 avril 2013, l’ensemble choral Barcarolle-A Coeur Joie d’Annecy rendait un hommage appuyé à Mozart. Un concert d’une heure et demie dans une cathédrale St Pierre archicomble, qui a été l’occasion de témoigner de la richesse créative du jeune compositeur viennois. Cette prestation artistique était menée sous la baguette du chef de chœur Denis Lissot, qui a eu aussi l’occasion de conduire le Trio Neptune, l’organiste Eric Latour et deux jeunes violonistes Julie et Camille Berthollet.
Denis Lissot est le chef de la chorale Barcarolle à Annecy depuis plus de vingt ans. A la suite de Jean-Pierre Devin, il a donné à cet ensemble une réputation sur la région savoyarde et au-delà. Il faut dire qu’auparavant, il a étudié le piano et le hautbois au conservatoire de Caen, puis a dirigé la chorale Mélisande de Grenoble. Avec Dogora, une œuvre d’Etienne Perruchon, ce chef et son chœur sont allés à Vaison-la-Romaine en 2009 aux Choralies organisées par le mouvement choral international A Cœur Joie. Ils ont aussi produit Dogora une bonne dizaine de fois entre Thonon-les-Bains et Lyon.
Denis Lissot explique son parcours musical personnel, ses choix artistiques et aussi ses projets.
Depuis deux décennies, la cathédrale St Pierre a accueilli régulièrement les prestations de Barcarolle avec les des messes de Mozart, Bach, Mendelssohn, Charpentier, Duruflé, Berlioz. Dimanche 7 avril 2013, c’est à nouveau Mozart qui était à l’honneur avec sa messe en Do majeur (Trinitatis Messe K 167). Pour cette prestation d’une heure et demie, la chorale Barcarolle était accompagné du Trio Neptune (avec Anne-Ruth Cazet à la flûte traversière), Caroline Brion au basson, et Emmanuel Joan au hautbois), de l’organiste Eric Latour et de deux jeunes violonistes Julie et Camille Berthollet. Ensemble, musiciens professionnels et choristes amateurs, ont aussi interprété des Nocturnes, un Jubilate Deo, le Sancta Maria K 273, l’Ave Verum K 618. Les deux violonistes, futures élèves du conservatoire de Genève, ont proposé un Duo pour violon et alto en Sol majeur. Quant à Eric Latour au grand orgue de la cathédrale, il a interprété une œuvre parodique « Mozart ou Ravel ? ».
Un spectacle fort réussi d’une heure trente suivi par 300 personnes. Anne-Ruth Cazet (flûte traversière), Caroline Brion (basson), et Emmanuel Joan (hautbois) qui composaient le Trio Neptune ouvrant l’office en compagnie d’Eric Latour, par le Kyrie très joyeux et printanier de cette messe en Do majeur. Ecoutez plutôt.
Dans la foulée, venait le Gloria, toujours aussi alerte, sous la baguette de Denis Lissot dirigeant plus de quarante choristes et six musiciens.
Et le concert pouvait se poursuivre emporté par le charme du Trio Neptune
Le Credo de cette Trinitatis Messe (en Do majeur K167 était un véritable morceau de bravoure, dont voici un extrait interprété par l’ensemble Barcarolle A Cœur Joie d’Annecy, toujours accompagnés des six musiciens, trio, duo et soliste.
x