Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Ils l’avaient décidé, ils l’ont fait. A côté des multiples revendications qui ont émergé des discussions sur les ronds points, il y avait la question du Référendum d’initiative citoyenne. A Saint-Clair-du-Rhône, c’est cette demande qu’ont fait le groupe local des Gilets jaunes. Depuis le samedi 12 janvier 2019, un bureau de vote a été installé face à la mairie jusqu’à ce soir lundi 14. Reportage et entretiens avec des électeurs.
» Nous revendiquons le Ric au plan national, nous le mettons en œuvre au plan local « , tel est le mot d’ordre des responsables locaux des Gilets jaunes, de cette commune au sud de Vienne, très marquée par les industries chimiques.
L’objectif de la votation qui se déroule du 12 au 14 janvier 2019 est donc de connaitre l’avis de la population sur l’instauration du Référendum d’initiative citoyenne dans la vie démocratique du pays.
A 16 heures, près de 200 personnes s’étaient rendus pour voter dans l’unique urne installée sous une tente au bord de la route départementale. Sous la tente du bvureau de vote, une quinzaine de personnes sont là pour veiller au bon déroulement des opérations.
Il y a là un étudiant en droit d’une vingtaine d’années et dans un fauteuil, la doyenne des Gilets jaunes locaux, âgée de près de 80 ans. Entre les deux, des salariés, comme le comptable d’une entreprise locale et des retraités.
Il y a des femmes et des hommes, et c’est parfois en couple que l’on est venu accomplir ce geste citoyen. Exemple avec Mustapha, un ancien ouvrier sidérurgiste, et Zineb son épouse. Elle n’a pas la nationalité française, mais elle aurait aimé donner son avis.
Tous deux s’expriment sur leurs motivations.
C’est en famille que Jean-Pierre et Késia ont rejoint le bureau de vote.
Pour eux, s’associer à cette action concrète du groupe local des Gilets jaunes étaient une nécessité. Au sortir de la tente électorale, ils confient leurs motivations.
La consultation électorale se poursuit jusqu’à ce soir lundi 14 janvier à 18h. Les Giets jaunes vont continuer leur action d’information dans la journée afin d’accroitre le nombre des électeurs.
Cette votation concernait environ un millier de personnes, rattachées à un des trois bureaux de vote de cette commune de 4 000 habitants. Après le dépouillement, qui aura lieu en la présence d’un huissier, les Gilets jaunes n’exluent pas de reneouveler la consultation pour toute la population.
Affaire à suivre