Reportage de GianFrancesco Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Noël est bien sûr le moment où la crèche est mise à l’honneur. Grotte, étable, maison misérable…, à Lucéram, tous les lieux possibles de la naissance de Jésus sont rappelés en ces temps de Nativité. Depuis plus de vingt ans, un petit village des Alpes-Maritimes accueille un déploiement de scènes inspirées de l’évangile de Luc. Visite dans cette cité de l’arrière-pays niçois.
» A cette époque-là parut un édit de l’empereur Auguste qui ordonnait le recensement de tout l’Empire. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie… » Ainsi, débute le second chapitre de ce texte lucanien qui fait suite à une longue généalogie.
» Pendant qu’ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva,
et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes. Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau « , poursuit l’évangéliste.
En quelques mots simples, cette arrivée de Dieu parmi nous (c’est le sens du mot Emmanuel) est décrite sobrement depuis plus de 2000 ans.
Les chrétiens reconnaissant en cet être fragile leur dieu et Sauveur, d’autres voient en lui un prophète, mais pour tous ces croyants monothéistes, Marie, sa mère, est vénérée comme une femme exceptionnelle.
A partir d’une crèche à taille humaine, on peut commencer à arpenter ce village nissart Pour monter à l’église Sainte-Marguerite qui, comme le château domine la cité, on débute par un ancien lavoir, où au fil de l’eau du moulin, on pénètre dans le mystère.
Christiane Ricort est à l’origine du circuit des crèches qui depuis vingt-et-un ans se déploie durant un mois dans tout le village de Lucéram.
Pour l’adjointe au tourisme et présidente de la Maison de pays, cet événement a permis de redonner du lustre à ce petit village, qui fut pionnier des sports d’hiver au début du 20e siècle sur le site de Peira cava.
Désirée Vivaldi est la gardienne du musée, implanté dans la rue principale. Un lieu incontournable pour voir en quelques minutes comment la tradition chrétienne a pénétré les cultures les plus diverses. Issue d’une famille installée ici depuis quatre générations, elle présente cet espace muséographique.
Ouvert avec la Saint Nicolas, le circuit des crèches de Lucéram prendra fin le 6 janvier 2019 avec l’Epiphanie. Au fil des ruelles, l’arrivée des rois mages , dont parle l’évangile de Matthieu est naturellement très présente dans cette rétrospective.
(A suivre).
Prochain article : A Lucéram (2) : les habitants comme des santons en pâte !