Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Un salon pousse l’autre, mais sur des registres voisins. A Condrieu (Rhône), après le salon des vins bio, la salle de l’Arbuel accueillera les 7e et 8 mars 2020 le 8e festival Vendanges graphiques. Une bonne vingtaine de dessinateurs seront réunis. dédicaces, atelier, exposition, performances se succéderont. Bien sûr, dégustation d’œuvres du 9e art et de vins du terroir resteront au menu de cette manifestation proposée par l’association La Marque rouge, avec le concours de vignerons du cru : , Yves Cuilleron et Julien Pilon. Rencontres avec Sébastien Paquier, président de la Marque Rouge et Renaud Junillon, co-gérant de la librairie Lucioles à Vienne.
Si l’Hexagone compte au moins 400 salons ou festivals de la bande dessinée, ceux qui allient trait de crayon et coup de sécateur sont moins nombreux. A ce titre, le rendez-vous printanier de Condrieu tient le haut de la rampe.
A l’origine de ce rendez-vous annuel avancé au second week-end de mars en raison d’élections municipales, l’association La Marque rouge. Il y a neuf ans, Sébastien et Anne-Karine Paquier, et une bande d’ami.e.s, au nombre desquel.le.s la librairie Lucioles de Vienne et un trio de vignerons de cette partie nord de la vallée du Rhône.
Au sein des initiateurs de cette aventure, on trouve le condriot Yves Gangloff, frère d’artiste-peintre et artiste dans l’âme, a su rallier deux amis de Chavanay, Yves Cuilleron et Julien Pilon et les entrainer à Condrieu. L’amour de la BD et l’attrait du vin liaient toute cette bande qui lança ainsi le festival vendanges graphiques. Des dessinateurs de BD se laissèrent séduire et maintenant nombre d’entre eux sont restés fidèles à cette rencontre rhodanienne et vineuse avec leur public.
Sébastien Paquier détaille le contour de l’édition 2020, qui associera signatures, ateliers, performances, expositions et bien sûr dégustation.
Les animateurs de la librairie viennoise Lucioles cheminent au sein du collectif organisateur depuis neuf ans. A l’automne 2019, la Marque rouge a accueilli le dessinateur Fred Bernard, pour une résidence d’artiste.
Après une quarantaine d’œuvres à son actif, durent les vendanges 2019, il a parcouru le vignoble de la côte rôtie, carnet et crayon en main pour saisir la coupe des grappes, le travail du jarlot et la mise en cuve au sein des caves. De ce parcours au fil des pentes, a jailli les raisins de l’extrême, un album qui atteste de façon dont Vitis vinifera, cette liane méditerranéenne plonge ses racines sur les premiers contreforts du Massif central.
Un album-découverte
De famille italienne, Fred Bernard est installé à Beaune, en terre bourguignonne. Pour cet auteur, homme-lige de la BD française, notamment auprès de la jeunesse, la viticulture de la vallée du Rhône était une vraie découverte qu’il a fait partager par son art.
Renaud Junillon, co-gérant de Lucioles, présente Fred Bernard et Les raisins de l’extrême, son album maturé entre Saint-Cyr-sur-le-Rhône et Ampuis (Rhône).
Le 8e festival Vendanges graphiques proposera des signatures-dédicaces de BD par les auteurs, des expos avec planches originales, des tables rondes, ateliers et bien sûr espace librairie.
A noter aussi une exposition Femmes plurielles qui sera présente sur le salon à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme. Elle réunira des illustrations sur la représentation de la femme proposée par Artcolore à Vienne. Les œuvres que fournira le public doivent être réalisées sur un format 20 X 20 et selon toutes techniques : peinture, photo, collage, dessin…
8e festival vendanges graphiques le 7 mars 2020 de 14 h à 18h30, et dimanche 8 mars de 10h30 à 17h; Salle de l’Arbuel à Condrieu. Dégustations de vins et restauration sont prévues sur place.
(à suivre)
Prochain article : De Condrieu à Bruxelles, en passant par Mâcon : comment se porte la BD ?