Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Lundi 2 mars 2020, c’est la troisième et dernière journée pour le traditionnel Salon des vins bio Rhône-Alpes de Condrieu (Rhône). A l’heure du déjeuner, alors que se profilera la fermeture, ce sont environ 2 000 personnes qui auront visite à cette manifestation organisée par les viticulteurs-trices. Rencontre avec des amateurs de vins et un vigneron.
On le sent, on le voit, on l’entend… De plus en plus, les produits bio ont la cote. En terme de fréquentation, le 7e Salon des vignerons bio Rhône-Alpes en atteste : le nombre de visiteurs va en croissant, et les exposants témoignent de ventes tout à fait correctes.
Il faut dire que la trentaine de vigneronnes et vignerons ne se marchent pas sur les pieds. La Salle de l’Arbuel est agréable et les allées permettent de s’approcher des stands et même ici ou là de former des groupes pour échanger.
Les professionnel.le.s, au nombre desquels le nombre de femmes est de plus en plus important (et c’est bien !) viennent de différents coins d’Auvergne-Rhône-Alpes. différents pays de ces douze départements sont honorés.
Ainsi, Saint-Pourçain (Allier) et les Côtes d’Auvergne (Puy-de-Dôme) représentent l’Auvergne, la Côte roannaise, la Côte-du-Forez, et la Vallée du Gier (vin de pays des collines rhodaniennes) et la Vallée du Rhône honorent le département de la Loire.
De l’Allier au Bugey, de la Drôme-Ardèche aux deux Savoie
Le Rhône, département d’accueil de ce salon est bien représenté avec des vins des Côteaux du Lyonnais, du Beaujolais (des villages et des crus) sans oublier la vallée du Rhône septentrionale avec la côte rôtie et le condrieu. Les appellations des côtes du Rhône (Saint-Joseph, Vinsobres, Brezeme, Crozes-Hermitage, Clairette de Die) sont bien sûr présentes, sans doublier le vignoble ardéchois. Enfin, les terroirs du Bugey et des Savoie ne sauraient bouder ce rendez-vous.
Les visiteur-euse.s eux-mêmes font parfois une bonne route pour découvrir ces productions. Ainsi, Alexandre Gombert, habitant de la métropole grenobloise a-t-il rejoint son frère Vincent, habitant de Condrieu, pour déguster des cépages très divers.
Parmi les viticulteurs-trices auralpins, un certain nombre ne se content pas du cahier des charges et du label bio, mais adoptent aussi le culture en bio-dynamie, plus respectueuses du calendrier lunaire.
La biodynamie a la côte
C’est le cas d’Henri Julian, héritier de cinq générations agricoles. Il s’est converti au bio, il y a plus d’une décennie. Dans cette approche longuement mûrie, il a aussi diversifié les cépages qu’il travaille. A côté du gamay, cépage emblématique du Beaujolais et de son frère des Côteaux du Lyonnais, sur un hectare et demi, il a introduit le gamaret, un cépage venu de Suisse, mais cousin direct du gamay.
A coté du gamay, de la syrah, du pinot, du viognier et du chardonnay, du merlot et du carignan ou de la clairette, le gamaret gagne à être connu et dégusté. La cuvée du Milan noir (Domaine de Prapin à Taluyers) est une digne représentante du gamaret qui pour le moment n’a la faveur que de 40 hectares dans le Rhône.
Après avoir fait un tour des exposants dans une ambiance sans doute très détendue pour un lundi matin, vous pourrez toujours avaler un en-cas avant de reprendre votre route.
Le 7e salon des vins Bio Rhône-Alpes se poursuit lundi 2 mars de 9h à13h – Salle de l’Arbuel, Place du Marché aux Fruits – Condrieu (tel. 06 47 49 21 99). restauration bio sur place.
(à suivre)
Notre prochain article : Vins bio (4) : quel avenir ?