Reportage de Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Depuis ce samedi matin 29 février 2020, la salle de l’Arbuel à Condrieu (Rhône) ne désemplit pas à l’occasion de cette nouvelle rencontre autour des vins bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce salon, organisé par l’association des vignerons bio Rhône-Alpes, se poursuit jusqu’à lundi 2 mars à l’heure du déjeuner. Première visite et rencontres avec des visiteurs-euses et vigneron-ne.s.
La salle de l’Arbuel est devenu un lieu de pélerinage, si l’on peut s’exprimer ainsi. En effet, une fois l’an, depuis 2014, 2 000 personnes n’hésitent pas à gagner Condrieu (Rhône) pour goûter les productions de vigneronnes et vignerons auralpins. ces professionnel.le.s viennent en effet des confins auvergnats jusqu’aux frontières savoyardes, des beaujolais des crus aux cépages de la moyenne vallée du Rhône.
Mais c’est d’abord en voisins, habitants du bassin viennois que l’on traverse le Rhône pour goûter aux boissons des terres propices au condrieu et à la cote rôtie, deux crus qui bénéficient de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis quatre-vingts ans. C’est le cas de Linda et Jean-Claude Trolez, qui oscillent entre Vienne et Courchevel.
Antoine Neron est venu faire découvrir ses vins pour la première année. Avec son père et son oncle, ils exploitent en commun quinze hectares dans la Côte roannaise.
Si le cépage gamay est roi et se décline en cinq cuvées, cela ne les empêche pas de proposer des vins de pays à base de cépage chardonnay ou pinot gris, et aussi deux cuvées de rosé fruité ou pétillant.
François Subrin est habitué du salon des vins bio de Condrieu. Avec son épouse Marie-Thérèse, ils viennent de céder leur exploitation, implantée à Sarcey (Rhône) à leur fille Florence et à leur neveu Geoffroy. Deux nouveaux venus dans le métier et qui bénéficient d’un savoir-faire familial de plus de quarante ans. Si le cépage gamay est roi, cela ne les empêche pas de proposer des vins blancs de pays à base de cépage chardonnay.
François Subrin a été responsable professionnel dans le Beaujolais. A 55 ans, il a converti son exploitation de 8,5 hectares en culture biologique. Il présente le Domaine du Crêt de Bine, et explique pourquoi avec son épouse, il a fait le choix de cette conversion et de la culture en biodynamie.
Le 7e salon des vins Bio Rhône-Alpes se poursuit le dimanche 1er mars de 10h à 19h et le lundi 2 de 9h à13h – Salle de l’Arbuel, Place du Marché aux Fruits – Condrieu (tel. 06 47 49 21 99). Restauration bio sur place.
(à suivre)
Prochain article : 7e salon des vins bio auralpins (3) : à Condrieu, la dernière séance !