Par Jean-François Cullafroz-François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Après les deux années de la COVID et les restrictions sanitaires qui les ont accompagnées, on pensait que l’activité associative en pâtirait et que les bénévoles décrocheraient. Samedi 1er octobre 2022, la 5e édition du Forum des solidarités a montré qu’il n’en était rien. Nouvellement structurée par pôles et étendue a l’agglomération Vienne-Condrieu, cette initiative a réuni près de 80 acteurs de la vie associative du bassin viennois et a attiré plusieurs centaines de visiteurs-euses.
En 2022, les associations n’étaient pas en panne d’idées et sur la plupart des pôles des animations étaient proposées au public.
Les prix du concours de dessins d’enfants ont été remis par Béatrice Goy, Michelle Port et Cécile Cotte, en présence Thierry Kovacs, maire de Vienne et président de Vienne-Condrieu agglomération, et de Caroline Abadie, députée de la 8e circonscription de l’Isère.
Pour Thierry Kovacs, élu local et régional, les associations ont un rôle complémentaire a jouer avec les pouvoirs publics.
Pour la députée Caroline Abadie, les parlementaires et l’État s’emploient donner des moyens pour que la solidarité nationale s’exerce. Pour autant, l’action des associations est indispensable au vivre-ensemble et citoyen.
Ont participé au 5e Forum les associations Restos du Cœur, le Sel, France Bénévolat, Secours populaire français, Secours catholique-Caritas France, Club Léo Lagrange (pôle Vivre-ensemble), Jalmav, Croix Rouge française, CentreRessource (pôle Prendre soin), Acat, CCFD-Terre solidaire, Artisans du monde, RESF, Lire et faire lire, Safari (pôle Éduquer à la solidarité internationale), La Barque, L’ouvre porte, Solidarité réfugiés des 2 rives, APF-France Handicap, RebondLire, Habitat et humanisme et Emmaüs (pôle Accueillir et intégrer), Hopla, Demainad’vienne, AuterVR, ANV-Cop 21-Extinction Rebellion, Naturama et Entrez! C’est ouvert ! (pôle Environnement).
Les associations participantes se réuniront le 17 octobre 2022 pour tirer les enseignements de ce 5e Forum des solidarités et lancer des pistes pour l’édition 2023.