Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Le 4e Forum de la solidarité de Vienne (Isère) s’est tenu samedi 2 octobre à la salle des fêtes Place de Miremont. Une trentaine d’organisations y participaient, au nombre desquelles cinq nouvelles associations qui voulaient faire partager les actions qu’elles développent sur le territoire. Rencontre avec quatre d’entre elles.
En musique et dans la bonne humeur, le public était invité à venir découvrir les actions de solidarité du bassin viennois. En après-midi, après le marché du samedi matin, le groupe musical Par dessus les Alpes, qui répète à la MJC de Vienne accueillait celles et ceux qui rejoignaient la salle des fêtes.
Le département de l’Isère compte deux prisons, l’une à Varces, dans l’agglomération grenobloise et l’autre à Saint-Quentin-Fallavier.
La proximité géographique de cette maison d’arrêt et l’implantation des services du tribunal (juge d’application des peines, service de probation et d’insertion) ont conduit à la création de l’association La Barque 38. Pour ses militant.e.s bénévoles, le Forum était l’occasion de se faire connaître et de tisser des liens avec le tissu local.
Jean-Marie Claeys a été aumônier catholique de prison, et aussi fondateur de cette association. Il la présente.
En ce mois d’octobre, où l’Hôtel de ville de Vienne s’est paré de rose, l’attention est portée avec plus d’insistance sur le cancer. Les malades et celles et ceux qui les aides savent qu’être accompagné.e est un atout supplémentaire pour les aider à un mieux-être.
Brigitte Ladavière et Katherine Payrastre œuvrent pour cela au Centre Ressource de Lyon.
Elles ont décidé d’implanter une antenne à Vienne et présentent leur projet et les objectifs de cette association qui entend développer un accompagnement thérapeutique qui complète les soins médicaux.
La consommation est une préoccupation quotidienne, sur tous les plans de la vie personnelle et familiale. A l’heure de passer un contrat avec un fournisseur, pour contester une facture, voire même entamer une procédure judiciaire… les conseils sont toujours précieux.
A l’UFC-Que choisir, les militant.e.s sont des bénévoles insérés dans la vie de tous les jours. L’aide quelles et ils peuvent apporter s’inscrit totalement dans le champ de la solidarité.
Patrick Nicaise, habitant du bassin viennois, détaille les raisons de la présence de l’UFC-Que Choisir dans ce salon associatif. Sa présence pour la première était toute naturelle.
Réseau éducation sans frontières est une fédération nationale d’associations locales qui vient en aide aux enfants mineurs et leurs familles. Enseignant.e.s et parents d’élèves forment le gros des troupes.
A Vienne (Isère), cette association n’existait pas, et depuis six mois, cette lacune a été comblée. D’ailleurs, elle a agi récemment pour des enfants mineurs de familles étrangères habitant Roussillon et Saint-Maurice-l’Exil.
Enseignante de lettres pour des enfants étrangers, Isabelle Quillasi est une militante de RESF à Vienne. Elle rappelle les motivations de RESF.
Le 4e Forum de la solidarité de Vienne (Isère) qui s’était ouvert à 9 heures a fermé ses portes vers 17 heures. Mais pour autant, vous pouvez rencontrer les associations dans leurs permanences régulières, et rejoindre leurs initiatives.
Renseignements et contacts : https://vienne.fr/notre-ville/nos-associations/
(à suivre)
Notre prochain article :
4e forum de la solidarité de Vienne (Isère) : Être solidaire, une nécessité pour bien-vivre (2)