
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)

Du 21 au 23 mars 2025, avec les Rencontres Primevère, les alternatives écologiques et sociales ont pris leurs quartiers de printemps dans le cadre habituel de Lyon-Eurexpo. Pas moins de 450 exposants présentent de multiples propositions pour la vie quotidienne. Plus d’une quarantaine de débats et conférences abordent les thèmes les plus divers autour de l’alimentation, l’agriculture la solidarité entre les peuples, l’habitat, les énergies, l’eau, la santé, le jardin… Entrez avec nous dans ce salon animé par 200 personnes, toutes bénévoles.

L’heure, c’est l’heure, et très professionnellement, le salon Primevère, initiative non-commerciale, a démarré ponctuellement à 11 heures, alors que le public faisait la queue depuis un bon moment.
En près de quarante années, ces Rencontres, qui étaient précurseurs à leur naissance, collent complètement à l’actualité et aux questions autour du réchauffement climatique. Avec la municipalité écologiste à Lyon, elles ont renforcé leur assise dans le paysage régional.
Pour durer dans le temps, l’association qui organise les Rencontres Primevère, s’appuie sur un potentiel de militant.e.s déterminé.e.s. Sur la salon, pas moins de 200 bénévoles remplissent les différentes fonctions : accueil du public et des exposants, animation des conférences et bonne tenue générale de cette manifestation annuelle.
Primevère est le rendez-vous des personnes de tous âges : adultes, mais aussi jeunes et enfants. Pierre Kisterman fait le lien entre les générations. Jeune créateur, avec Planète-Wei, il propose un manège pour enfants actionné par deux vélos activés par leurs parents ou accompagnateurs…
Une attraction parmi d’autres, qui consacre le passage d’activités pour week-end d’intégration d’étudiants à des initiative ludiques écologiques. Cet ex-responsable d’un bureau d’étudiants explique sa démarche.
(à suivre)
Notre prochain article :
39e Rencontres Primevère 2025 (2) : Pfas et agriculture bio, deux sujets d’actions quotidiennes