Reportage de Jean-François Cullafroz, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Qui a dit que le bénévolat n’est plus attractif et que les associations sont en perte de vitesse ? Force est de constater, que si l’âge de celles et ceux qui choisissent de donner du leur pour les autres ne rajeunit pas, la dynamique associative est toujours au rendez-vous. Préparé par un comité de pilotage de six personnes, cette seconde mouture du Forum viennois de la solidarité a permis à trente associations de faire montre des actions qu’elles développent sur l’agglomération Vienne-Condrieu. Retour sur l’inauguration et entretiens avec le représentant des associations et avec le maire de cette cité gallo-romaine.
Samedi 3 novembre 2018, à 10 heures pétantes, le second Forum de la solidarité ouvrait à Vienne, dans la salle des fêtes situé Place Miremont.
Dehors, c’était la foule du marché hebdomadaire, dont tous ceux qui le fréquentent n’ont pas franchi les portes. N’empêche,, il y avait du monde dans les allées, quand les élus locaux et départementaux sont venu inaugurer ce rendez-vous annuel de la solidarité.
Trente associations déployaient leur stand dans la vaste salle des fêtes où les avait réunies un comité de pilotage de six personnes. En leur nom, Marc Fabry, président de la section locale de la Croix-Rouge Française, cette initiative qui s’inscrit dans le paysage viennois.
Après le mot de bienvenue du président du salon le maire de Vienne a tenu à préciser comment et pourquoi les associations de solidarité jouaient un rôle irremplaçable dans la ville. Entretien avec Thierry Kovacs, premier magistrat et aussi président de Vienne-Condrieu agglomération.
(A suivre)
Notre prochain article :
2e Forum de la solidarité de Vienne (2) : dynamiques, innovantes, des actions au quotidien