Par François Dalla-Riva, journaliste
Vermeer est le peintre de la lumière. A Delft, dans le quartier central de sa ville natale, un musée lui est consacré. On y trouve que des copies et pourtant, c’est un petit bijou à visiter.
Rembrandt, Breughel, Vermeer, Van Gogh, Van Dongen… Les peintres qui ont marqué l’histoire artistique internationale ne manquent pas. Rembrandt et Vermeer ont travaillé la même matière : la lumière. L’un l’a mis en exergue avec l’obscurité, l’autre avec la lumière.
A l’entrée du musée, Hélène Lacroix accueille les visiteurs avec chaleur. Au micro de François Dalla-Riva, elle précise ce qui la marque dans le travail du peintre.
Frédéric Gosens est lui aussi un des piliers du Vermeer Centrum. A l’accueil. Il témoigne de son approche des œuvres du peintre dont il a la charge.
Delft est une ville toute proche de Rotterdam. Dans cette cité où les vestiges renaissants sont nombreux, un musée est consacré au peintre Vermeer. Dans le centre de sa ville natale, ce haut-lieu artistique implanté au bord d’un des nombreux canaux, est situé à l’emplacement même d’une auberge qui accueillait les rencontres de la guilde des peintres.
A Delft, en Hollande, un musée est consacré au peintre Vermeer, dans le centre de sa ville natale. Ce haut-lieu artistique implanté au bord d’un des nombreux canaux, est situé à l’emplacement même d’une auberge qui accueillait les rencontres de la guilde des peintres. Le musée Vermeer est un lieu très pédagogique, où sur trois niveaux, on peut apprécier une rétrospective de son œuvre et la façon dont le maître a travaillé.
François Dalla Riva a effectué la visite en partant d’une grande salle où sont expliquées la mise en lumière et le choix des couleurs, jusqu’à la mise en scène des personnages de ses tableaux. Suivez le guide !