25e salon Intervins de Vienne (Isère) : pour mettre en bouche néophytes et amateurs éclairés

Posté le par dans Autant en emporte le vin

Rémois d’origine, ce journaliste s’est pris de passion pour les vins de Vienne (Isère) et de toute la France. Des crus que l’on retrouvera au 25e salon Intervins. (© Pierre Nouvelle)

Notez-le sur votre agenda : les 26 et 27 janvier prochain, Vienne (Isère) accueillera le 25e salon Intervins. 64 vignerons venues des différentes régions métropolitaines proposeront leurs productions. Près de 2 000 visiteurs sont attendus par les membres de la C.A.V.E. (Compagnie des amateurs de vins et des échansons de Vienne), organisatrice de ce rendez-vous, qui affirme son originalité parmi la centaine de salons vinicoles de la grande région lyonnaise.

Chaque fin de semaine, un salon des vins se déroule dans une des communes de la vallée du Rhône, avec à la clé un concours qui permet de discerner les meilleurs cuvées au sein des appellations d’origine protégée. Le bal a été ouvert en décembre à Tain-L’Hermitage, suivi de Chavanay,  puis ce sera Ampuis, Avignon, Châteauneuf-du-Pape… Un rendez-vous d’ampleur aura d’ailleurs lieu entre le 11 et le 14 mars, entre Avignon, Tain, Mauves et Ampuis pour les seuls crus de la vallée du Rhône organisé par le Comité interprofessionnel des vins de la vallée du Rhône.

Mais pour l’heure, c’est à Vienne que les viticulteurs de l’hexagone se donneront rendez-vous pour une initiative d’une toute autre nature. Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Val de Loire, Vallée du Rhône seront représentés,  » sans oublier la Champagne « , explique Dominique Largeron. Ce Rémois n’oublie pas sa patrie d’origine, même si, Viennois et journaliste de longue date, il est aujourd’hui le porte-parole du 25e salon Intervins.

Partage d’une passion entre amoureux des vins

 » Proposer des produits de qualité, faciliter les échanges entre artisans des vignobles et amateurs de bons crus, soigner le rapport qualité-prix « , sont les objectifs de la quinzaine de  bénévoles qui animent ce carrefour œnologique. Membres de la C.A.V.E. (Compagnie des amateurs de vins et des échansons de Vienne), ils s’inscrivent dans la trace d’une rencontre à la fin des années 80, celle des étudiants du lycée Robin et Raymond Barraud, un militaire humaniste passionné du bien vivre.

Venez les rejoindre car la palette que vous offrira cette confrérie bacchique vaut plus que le détour ! Ecoutez la présentation qu’en fait le journaliste Dominique Largeron.

25e salon Intervins, 26-27 janvier 2013, salle des fêtes de Vienne, place Miremont. :

Pierre Nouvelle

 

 

 

 

Un commentaire

  1. BARRAUD 22 février 2014 à 19 h 04 min

    Je découvre 1 an après, cet article sur le salon des vins de Vienne avec un retour sur ses origines (le Lycée Robin et Raymond Barraud, mon père, fondateur de la CAVE).
    Merci d’avoir rappelé son humanisme, son intérêt pour le bien vivre, et l’amour du vin issu de ses origines beaujolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *