Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Sur la route du mont Monnet, sur les pentes du massif du Pilat (Loire), la chapelle Ste-Marguerite aurait pu connaitre les affres de la démolition. Heureusement, la volonté de Sylvie et Michel Munoz a rallié le soutien d’habitants de la commune de la Chapelle-Villars et de ses élu.e.s. Quarante ans plus tard, l’association pour la sauvegarde de la vieille chapelle célébrait cette démarche lors du concert jazz du groupe Farfarhello dimanche 23 juillet 2023.
La soirée a été endiablée grâce au jazzband pilatois Farfarhello. et pendant plus de deux heures, le public qui avait empli la vieille chapelle de la Chapelle-Villars.
Au terme de cette prestation musicale d’exception, Jacques Berlioz, le maire de la commune a tenu à honorer Sylvie Munoz, qui avec Michel son époux, est à l’origine de la restauration de ce moment historique de la commune et du massif du Pilat.
Pour sa part, le président actuel de l’association qui a maintenu la dynamique de sauvegarde et d’animation de la chapelle Ste-Marguerite a rappelé quelques pans de l’histoire.
Comme l’a souligné Joël Moulin , tout a démarré avant l’an mil sur ce territoire par un édifice sacré dévolu au culte chrétien.
Il y a sept ans, lors d’une des manifestations culturelles accueillies par la vieille chapelle Michel Munoz levait un coin du voile…
Parmi les treize musiciens de l’ensemble Farfarhello, on compte trois professionnels qui vivent de leur art. C’est le cas d’Alice Turnelle, une pianiste de talent. On la retrouvera comme autrice-compositrice interprète lors de la prochaine édition des Bravos de la nuit à Pélussin.
(à suivre)
Notre prochain article :
23e Estivales de la Vieille chapelle (4) : Farfarhello, le jazz au cœur du Pilat