Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Pour le troisième concert des 23e Estivales de la Chapelle-Villars (Loire), la vieille chapelle Ste-Marguerite était une nouvelle fois comble. En ce dimanche 23 juillet 2023, une centaine de personnes a pu apprécier les différentes facettes de la musique jazz avec le groupe Farfarhello. Un moment artistique de choix où l’on a su aussi fêter le 40e anniversaire de l’association pour la sauvegarde de la vieille chapelle. Retour sur cet évènement artistique.
Double anniversaire pour le concert du 23 juillet 2023 à la Chapelle-Villars. Dans ce petit village de quelques centaines d’habitants, on célébrait tout à la fois le 40e anniversaire de l’initiative de sauvegarde de la chapelle Ste-Marguerite, et aussi la 23e édition, qui chaque été enchante le massif du Pilat.
Il revenait au président de l’association pour la sauvegarde de la vieille chapelle, par ailleurs premier adjoint de la commune, d’ouvrir ce dernier temps musical de juillet. La parole donc à Joël Moulin.
Après The Silky’s et The Rocking chair les deux soirs précédents, l’ensemble Farfarhello a marqué ce troisième feu d’artifice musical, comme chaque année dédié à la musique jazz.
Pendant plus de deux heures, cet ensemble typiquement ligérien a revisité différents pan du jazz, en privilégiant les accents afro-caribéens, où les mélodies du saxophoniste Manu Dibango, du compositeur et chanteur Al Jarreau, du trompettiste Miles Davis… se sont enchainées.
Treize musicien.ne.s conduit.e.s par Louis Gammino, compositeur et interprète, ont uni leurs souffles pour donner à leur trompette, saxos, percussions le maximum de leurs possibilités, ornées par le clavier par la pianiste Alice Turnelle.
Au terme d’un concert endiablé, est venu le temps d’un hommage mérité aux pionniers de la sauvegarde de la chapelle Ste-Marguerite. Jacques Berlioz, le maire de la commune a tenu à honorer Sylvie Munoz qui joua un rôle patrimonial précurseur au côté de Michel, son mari.
Avec Joël Moulin, président de l’association pour la sauvegarde de la vieille chapelle Ste-Marguerite et Jacques Berlioz, maire de la commune de La-Chapelle-Villars, cet après-midi musical s’est conclu par un hommage et un rappel historique sur lequel nous reviendrons.
(à suivre)
Notre prochain article :
23e Estivales de la Vieille chapelle (3) : Un hommage à l’histoire