
Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève), avec la coopération de Gérard Fumex, journaliste de librinfo74.fr

Autour de Luc Rodriguez, l’équipe du festival de cinéma hispano-américain d’Annecy
(© DR/ Gérard Fumex).
La 20e édition du festival de cinéma hispano-américain ouvre ses portes à Annecy vendredi 28 mars 2025 et durera jusqu’au samedi 5 avril. Différentes salles municipales ou associatives accueilleront cette manifestation portée par l’Association pour la Diffusion de la Culture Hispanique. deux films marqueront ce démarrage qui aura lieu dans la salle La Turbine. Regards sur le programme et rencontre avec Luc Rodriguez, son promoteur.

Une dizaine de films, un concert et des rencontres littéraires permettront d’aborder la réalité des pays de l’Amérique latine.
La soirée d’ouverture sera dédiée au Guatémala avec deux projections entrecoupées par un buffet d’ouverture. Le réalisateur Cesar Diaz sera présent pour présenter deux longs métrages : Nuestras madres et Mexico 86. Il évoquera la dictature militaire qui a ensanglanté le pays et par le personnage de Maria, l’exil vécu par les militants.
Durant le week-end, cinq films seront offerts aux spectateurs dans le cadre de La Turbine et du cinéma Les Nemours. On évoluera alors entre Colombie et Mexique, entre approche politique de la vie de paysans et cinéma de qualité tourné en noir-et-blanc.

Contre vents et marées, Luc Rodriguez a su inscrire son festival dans la durée, permettant ainsi d’apprécier la culture hispanique et latino-américaine, et s’informer sur un continent qui a longtemps vécu sous la tutelle des États-Unis qui en avaient fait leur arrière-cours.
Il présente cette manifestation qui bénéfice du concours de nombreux bénévoles.
Le festival se poursuivra lundi 31 mars au cinéma Le Mikado à Annecy avant de rejoindre Seynod et son auditorium, la clôture ayant lieu samedi 5 avril dans le complexe théâtral Bonlieu-Scène nationale.
Après l’annonce des prix, l’Argentine sera à la une du film Simón de la montaña , premier long-métrage du cinéaste Federico Luis, récompensé à la Semaine de la critique 2024 du festival de Cannes.
