Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Manifestement, la population lyonnaise n’a pas boudé le 1er mai syndical 2019, Fête internationale des travailleurs. Bon enfant, venue en famille pour beaucoup, entre la Guillotière , les berges du Rhône et la place Bellecour, elle a rappelé ses besoins et attentes insatisfaites. Du côté de la CFDT et de l’Unsa, comme de la CGT, la tonalité était analogue, même si les accents portés et le mode d’expression étaient différents. Échos sonores et entretiens avec un retraité et une fonctionnaire.
Urgence sociale et urgence écologique
S’inscrivant dans le Pacte du pouvoir de vivre signé par dix-neuf organisations réunies par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et Nicolas Hulot, ex-ministre de la Transition écologique.
Les 66 propositions de ce pacte tournent toutes autour de l’urgence sociale et écologique, qui sont à prendre en compte dans le cadre franco-français et plus largement européen. Aussi pour l’Union interprofessionnelle CFDT Lyon-Rhône, le défilé revendicatif qu’elle organisait dans la foulée de deux soirées consacrées aux élections européennes.
Pouvoir d’achat et retraites
De son côté, la CGT s’était allée avec la FSU et Solidaires, mais chose moins commune signait son appel à défiler entre la place Jean Macé et la Place Bellecour avec les anarchistes de la CNT. le signe, sans aucun doute de rechercher une convergences des luttes.
Les Gilets jaunes, étaient eux aussi de la partie, et ont obtenu d’ouvrir la marche qui s’est déroulé sans incident jusqu’à la presqu’île, où ont eu lieu quelques escarmouches avec les forces de police.
Alain est cheminot à Lyon, salarié de la SNCF. Il est aussi militant CGT. Marchant au milieu de Gilets jaunes, il s’exprime sur les relations entre la CGT et les Gilets jaunes. Il évoque aussi la difficulté à mettre en place une convergence des luttes.
L’Unsa avec la CFDT
L’Unsa était au coté de la CFDT dans le défilé écologiste et cycliste lyonnais.
Nadine Benmahdi était venue en famille. La responsable de ce syndicat dans le Rhône exprime le mécontentement de son organisation vis à vis du gouvernement et du président Macron.
(à suivre)
Notre prochain article : 1er mai 2019 à Lyon (2) : CFDT et Unsa : lier fin de mois et fin du monde