Reportage de François Dalla-Riva, journaliste honoraire, carte de presse 49272
Gounod, Rheinberger, Poulenc, Stravinsky… seront à l’affiche du concert que donnera le Chœur et l’ensemble de cordes des Hospices civils de Lyon (OHCL) dimanche 16 octobre à 15 heures en l’église Ste Bernadette à Caluire. Déjà, mardi 11 octobre, la trentaine de chanteurs et musiciens a donné l’aubade devant les malades de l’hôpital Ste Eugénie à St Genis-Laval. Echos de concert et témoignages.
Ils ne sont pas tous membres du personnel des Hospices civils de Lyon (HCL), certains sont déjà retraités, d’autres encore au travail, mais tous partagent une même passion du chant et de la musique.
Sous la baguette de Vincent Thomas
Le chœur comme l’orchestre symphonique des HCL se produisent plusieurs fois par an, en formation complète ou sous la forme d’ensembles réduits de cordes, de cuivres ou de petit chœur. Le public de l’OHCL est constitué bien sûr d’abord par les malades des différents établissements hospitaliers de l’agglomération lyonnaise. Mais cela n’exclut pas que ces ensembles s’adressent à un public plus large, dans les églises, dans les salles de spectacles comme la Bourse du travail de Lyon, ou sur l’agora comme la Place des Terreaux lors de la Fête de la musique 2016.
Ainsi, fin juin 2016, chœur et ensemble de cordes ont enchanté les enfants hospitalisés au Centre Léon Bérard, leurs familles et le personnel de cet établissement de soins contre le cancer. Il y a cinq jours, ce sont les personnes âgées soignées au pavillon Perret de l’hôpital Ste Eugénie (Centre hospitalier Lyon Sud) qui ont bénéficié des talents des choristes et musiciens.
Extrait de l’aubade donné mardi passé au pavillon gérontologique de l’hôpital Lyon Sud.
Un répertoire profane et sacré
Ce dimanche 16 octobre, c’est à Calure (Rhône) en l’église Ste Bernadette que le chœur et l’ensemble de cordes donneront un nouveau concert. Au programme, le Stabat Mater de Josef Rheinberger, la Messe aux Chapelles de Charles Gounod, un Ave Maria (Igor Stravinski), Salve regina (Francis Poulenc) ainsi que des pièces de Tomaso Albinoni (Concerto en la mineur) et d’Edvard Grieg (Suite Holberg).
Un répertoire choisi et dirigé par Vincent Thomas, chef d’orchestre et chef de chœur qui déploie son talent entre Lyon et la Saône-et-Loire où il dirige le Conservatoire de musique d’Autun et le chœur de femmes Eva Voce à Mâcon.
OHCL : un orchestre et un chœur
L’orchestre et le chœur des Hospices civils de Lyon (OHCL) sont réunis sous la houlette d’une association que préside Loriane Guiboux. Cette violoniste au sein de l’orchestre présente ce fleuron musical original de l’ensemble hospitalier lyonnais.
Carmina Burana en ligne de mire
Pour la saison 2016-2017, différentes pièces seront étudiées mais le coeur du programme sera la cantate Carmina Burana. Cette œuvre sera donnée en collaboration avec les Chœurs du Morvan installés au Centre culturel Marcel Corneloup de St Léger-sous-Beuvray (Saône-et-Loire), la Maîtrise de la cathédrale d’Autun, un chœur d’enfants et les musiciens du Conservatoire de musique du Grand Autunois-Morvan, ainsi qu’une compagnie de danse.
Un grand concert sera donné le samedi 20 mai 2017 au Parc des expositions L’Eduen à Autun, puis ensuite sans doute en terre lyonnaise entre Rhône et Saône.
Concert dimanche 16 octobre église Ste Bernadette (Caluire-Rhône) à 15 heures.
Tarif : Plein tarif : 10 €, Tarif réduit (étudiant | recherche d’emploi) : 8 , Gratuit pour les moins de 12 ans.
Renseignements : http://ohcl.org/