Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Depuis la fermeture de la ligne Lyon-Nîmes en 1973, les habitants de la rive droite du Rhône attendent le retour des trains de voyageurs. Sur ce tronçon de ligne que la SNCF et les orientations de l’État et de l’Europe ont dédié en priorité aux transports de fret, le vœu des usagers pourrait connaitre une petite leur d’espoir dimanche 16 novembre 2024. En effet, grâce à l’association de cheminots AP 2800, avec la circulation d’un convoi festif entre Lyon (Rhône) et Bourg-St-Andéol (Ardèche) emportant près de 200 passager.e.s, c’est une nouvelle page d’histoire ferroviaire qui s’écrira. Explications et rappel des mobilisations des associations d’usagers AuterVR et Cutpsa.
Trois autorails AP 2800 transportant environ 200 personnes circuleront à titre pré-figuratif le dimanche 16 novembre 2025 entre les gares SNCF de Lyon-Perrache (Rhône) et Bourg-Saint-Andéol (Ardèche).
Promoteurs de cette initiative : l’Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) et le Collectif des usagers des transports publics en Sud-Ardèche (Cutpsa), soutenus par la Fédération nationale de associations d’usagers des transports (Fnaut nationale et Fnaut Auvergne-Rhône-Alpes), le Collectif Aurail et l’Association des usagers TER SNCF de la rive droite (Gard).
Un groupe de travail réuni le 12 décembre 2024 à Condrieu (Rhône) a confirmé la tenue de cette initiative originale et innovante dont les détails vont se préciser au cours des semaines à venir.
L’objectif de la journée « Train en fête » du 16 novembre 2025 est d’accroître la sensibilisation de la population et des élu.e.s. Seront sollicités les maires et conseils municipaux, communautaires, départementaux, régionaux et les parlementaires nationaux et européens, en vue de la réouverture prochaine aux trains de voyageurs de la rive droite du Rhône.
Déjà effectif depuis le 28 août 2022 grâce à la région Occitanie, les trains de voyageurs manquent encore sur le tronçon reliant Pont Saint Esprit dans le Gard et Lyon (Rhône).
Cette journée s’inscrit dans le droit fil de la mobilisation des deux associations AuterVR et Cutpsa qui agissent en permanence pour l’amélioration du transport ferroviaire sur la rive gauche du Rhône, et pour le retour des trains de voyageurs sur la rive droite, entre Lyon et Nîmes, ligne fermée en 1973.
Mais, après de nombreuses années de démarches, entrevues et propositions, force est de constater que ce dossier est toujours en plan.
Dans le même temps, le flot de la circulation s’accroît sur l’ancienne nationale 86, et plusieurs ponts (dont celui de Condrieu) sont en voie de fermeture ou de démolition, alors même que le flux des voyageurs augmente de près de 10 % par an dans les trains circulant sur la rive gauche du Rhône, entre Lyon et Montélimar, rendant les conditions de transport quotidiennes insupportables et insécures.
A l’initiative d’AuterVR et Cutpsa, AP 2800, association de cheminots basée à Alès, fera circuler un convoi de trois autorails qui sont actuellement remisés à Langogne. Des arrêts festifs devraient avoir lieu dans un douzaine gares de la rive droite des départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche.
Dès janvier 2025, les deux associations rencontreront les élu.e.s, afin de préciser comment leurs collectivités s’associeront à cette initiative. D’ores et déjà, plusieurs parlementaires et maires ont affirmé vouloir être présents pour cette journée du Train en fête 2025. C’est le cas, par exemple de la députée LR Sylvie Bonnet.
Renseignements :
Bruno Marchesini (06 85 19 43 15 et bmarchesini05@gmail.com) et Frack Pallier (06 52 15 29 46 et contact@cutpsa07.fr)