Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272
Du 16 novembre au 3 décembre 2018 se déroulera la 10e festival Novembre des canuts. Spectacles, conférences, repas, projections ciné-débat… se succèderont. L’Humain, le travail, la cité sont le thème de cette édition qui sera spécialement dédiée à Robert Luc, un citoyen de la Croix-Rousse, créateur de cette initiative culturelle, disparue au début de l’année 2017. Comme depuis le début, la Compagnie de théâtre Chien jaune sera le vecteur d’animation de ce festival. rencontre avec Valérie Zipper, metteure en scène, et responsable de la Compagnie, et cheville ouvrière de ce festival avec sa collègue Juliette Escalona.
Voilà près d’un an qu’une équipe de bénévoles aux côtés des acteurs de la compagnie lyonnaise Chien jaune, prépare la 10e édition de ce festival qui est entré dans l’agenda culturel lyonnais. Il y a là des habitants du quartier, des animateurs d’associations, de lieux culturels, de musées (Gadagne, Tony Garnier, Soirée vivante, Maison des canuts), compagnies de théâtre (Chien jaune, Collectif la Machine, Datcha, Republique des canuts), centres sociaux…
Près de 25 rendez-vous culturels
Au terme de cette préparation a émergé un programme où durant près d’un mois pas moins de vingt-quatre rendez-vous sont donnés à la population lyonnaise, habitants de la Croix-Rousse, maiss de bien d’autres quartiers lyonnais, comme à Vaise, là où jadis exerçaient des canuts puis s’étendait l’usine textile Rhodiacéta, dans la presqu’île à la mairie du 2e, dans le quartier des Etats-Unis dans le 8e arrondissement…
Théâtre, cinéma, littérature, conférences, gastronomie et expositions figurent dans ce programme qui a débuté le 6 novembre avec l’exposition motif.JacquART dans le cadre de la mairie du 9e arrondissement de Lyon, proposée par l’Ecole Presqu’île des arts appliqués.
Valérie Zipper, responsable de la compagnie Chien jaune et metteure en scène, présente la 10e édition de Novembre des canuts qui a choisi pour thème « L’humain, la cité, le travail ».
L’histoire de Novembre des canuts est aussi celle d’une rencontre. Il y a dix ans, Valérie Zipper a croisé Robert Luc, un authentique Croix-Roussien.
Ce dernier, après un parcours militant syndical et politique avec la CFDT et le PSU, et son itinéraire professionnel sur le plateau (artisan-photographe, correspondant du quotidien Le Progrès) a prolongé son engagement au service du quartier par la promotion de la vie et de l’histoire des canuts.
L’Echo de la fabrique comme première référence
Robert Luc s’est patiemment attaché à lire et faire connaitre l’Echo de la fabrique, la publication des tisserands de ce quartier lyonnais qui émarge sur le 1er et le 4e arrondissement. Ainsi, la metteure en scène la compagnie Chien jaune est-elle devenue plus qu’une assistante, mais la co-responsable de Novembre des canuts.
Au terme d’une très brusque maladie, Robert Luc a tiré sa révérence au printemps 2017. Aussi, la 10e édition de ce festival reconnu par les autorités locales, civiles et culturelles, revêt-elle un caractère particulier. Ue dimension que décrit Valérie Zipper.
Nous l’avons écrit, Robert Luc était un militant dans l’âme. Promoteur de la culture et de l’éducation populaire que lui avait inculquées dès son adolescence la Jeunesse ouvrière chrétienne.
Cette démarche est devenue la marque de ce festival qui allie professeurs des universités et habitants de quartier, comédiens professionnels et étrangers au monde du spectacle vivant. Cette volonté est portée par Valérie Zipper, le collectif Novembre des canuts et les membres de la Compagnie Chien jaune. Elle détaille le cheminement suivi.
Après l’exposition motif.JacquART ouverte le 6 novembre, une autre exposition installée à la Maison des canuts sur les industries à Lyon au 19e siècle préludera l’ouverture officielle qui se déroulera dans la salle du conseil de la mairie du 4e arrondissement.
Un événement culturel qui se conclura du 30 novembre au 3 décembre avec le festival Label Soie, qui organisera notamment le Marché des soies au Pälais de la Bourse.
Un temps de plus où Novembre des canuts manifestera son intérêt pour l’industrie textile du 19e siècle, mais aussi du 21e avec une rencontre entre lycéens et professionnels (22 novembre, lycée La Martinière-Diderot), des débats sur la réalité salariale. Ce sera le cas, par exemple le 21 novembre, à la mairie de Lyon 4e, avec la CGT et son Institut d’histoire sociale, et le 29 novembre, avec des projections de films aux Archives municipales de Lyon et au Cinéma Opéra, avec la CFDT du Rhône et son syndicat des retraités. Sans oublier le débat du 28 novembre à l’Alter Hostel (Lyon 9e) sur le thème du « Mutuellisme à l’économie sociale et solidaire ».
Novembre des canuts, une initiative culturelle et populaire, à suivre sans modération !
Renseignements sur www.novembre-canuts.fr ou au 04 72 00 84 63