10e Novembre des canuts (2) : bambane au Musée urbain Tony Garnier

Posté le par dans Coup de coeur

Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272

La vie mode d'emploi propose un parcours hisroique dans la vie des habitants de la viille, de l'époque des canuts au 20e siècle et son urbanisme grandissant (© Pierre Nouvelle).

La vie mode d’emploi propose un parcours historique dans la vie des habitants de la ville, de l’époque des canuts au 20e siècle et son urbanisme grandissant (© Pierre Nouvelle).

Pour la 10e édition de Novembre des canuts, le Musée urbain Tony Garnier à Lyon 8e accueille deux déambulations artistiques dans ses murs. L’exposition La vie mode d’emploi vous invite à deux bambanes les 19 novembre et 3 décembre. De plus, Catherine Chambon, directrice du Musée urbain participera au débat « L’Humain, le travail et la cité » qui aura lieu mardi 21 novembre à la mairie du 4e arrondissement de Lyon.
Visite de l’exposition et rencontre avec la directrice de ce musée urbain lyonnais.

La vie mode d'emploi sera l'objet de deux balades intérieures avec des textes de Georges Pérec, Boris Vian, Victor Hugo et Grand corps malade (© Pierre Nouvelle).

La vie mode d’emploi sera l’objet de deux balades intérieures les 19 novembre et 3 décembre avec des textes de Georges Pérec, Boris Vian, Victor Hugo et Grand corps malade déclamés par les comédiens de la Compagnie Chien jaune au cœur du Musée urbain Tony Garnier (© Pierre Nouvelle).

Robert Luc, le créateur de Novembre des canuts en compagnie de la comédienne Valérie Zipper, affectionnait les balades dans le quartier de la Croix-Rousse qui l’a vu naître et où il resta toute sa vie. Notre ami aimait à faire découvrir les merveilles du quartier des canuts à ceux qui l’y conviait.

Une bambane s’effectue habituellement en extérieur en découvrant rue et ruelles. Ici, c’est à l’intérieur du musée que la bambane se déploiera, de la pièce unique d’un appartement des années cinquante, et de l’autre dans le salon où trône la télévision naissante. soixante. D’un côté, un logis insalubre que l’on a nommé taudis, avec le poêle à charbon, le baquet pour la toilette et le lit avec couverture molletonnée, et de l’autre un appartement des années soixante.

La vie mode d’emploi est un des ouvrages de l’écrivain et poète Georges Pérec. C’est sur ses traces et avec ses mots que l’on va découvrir l’œuvre accomplie par plusieurs bienfaiteurs et personnes éclairées Pour l’améliorer de l’habitat urbain, où vont venir se concentrer des armées de paysans attirés par les usines. Ces acteurs d’un habitat nouveau peuvent être chrétiens, comme l’abbé Rambaud avec sa Cité de l’enfant-Jésus, ou laïques avec l’industriel Félix Mangini, avec son collègue François Gillet et le banquier Aynard.

Religieuses ou laïques; les oeuvres pour l'amélioration de l'hanitat pré

Religieuses ou laïques; les œuvres pour l’amélioration de l’habitat au 19e siècle, préfigurèrent l’action publique que développèrent les élus, à la suite du maire Edouard Herriot dès le début du 20e siècle (© Pierre Nouvelle).

Catherine Chambon, directrice du Musée urbain Tony Garnier, est la conceptrice de cette exposition tout à fait originale, qui associe littérature et critique des recherches architecturales, dans le plus pur style que ce que seront les inventions délirantes de l’Oulipo (Ouvroir de littérature poétique).

Elle présente cette exposition, et explique ses liens avec la 10e édition du festival Novembre des canuts.

Novembre des canuts est un festival où les expressions artistiques et intellectuelles sont multiples et diverses. Aussi, à côté de l’exposition dont elle est l’auteure, Catherine Chambon participera au débat autour de l’humain, du travail et de la cité qui se déroulera mardi 21 novembre à 19 heures à la mairie du 4e arrondissement.

Y participeront les universitaires Vincent Porhel et Michelle Zancarini-Fournel et les militants Louis Lévêque, longtemps adjoint à l’urbanisme de la Ville de Lyon, et Roger Gay, président de l’Institut régional d’histoire sociale de la CGT.

 

Pour l'expoistion La Vie mode d'emploi, le Musée urbain Tony Garnier lire derri-re un ensembke de portes les visages de familles de l'agglomération lyonnaise (© Pierre Nouvelle).

Pour l’exposition La Vie mode d’emploi, le Musée urbain Tony Garnier lire derrière un ensemble de portes les visages de familles de la ville de Lyon (© Pierre Nouvelle).

La vie mode d’emploi : exposition ouverte jusqu’au 16 décembre, Musée urbain Tony Garnier, 4 rue des Serpollières, Lyon 8e.

Renseignements-réservations : tel. 04 78 75 16 75, musee@mutg.org et www.museeurbaintonygarnier.com

Balade dans l’exposition avec la Compagnie Chien jaune : dimanche19 novembre et 3 décembre de 14à 18h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *