Reportage de François Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du quotidien Le Courrier (Genève)
Au cœur du Marché des soies et de l’initiative Label Soie, l’enseignant-chercheur Ludovic Frobert signait son livre réédité sur les Canuts. Dans le cadre du 10e Novembre des canuts, cette présentation qui précédait sa conférence sur L’Écho de la fabrique, le journal des ouvriers en soierie lyonnais qu’il a eu l’occasion d’étudier dans le détail. Une recherche qui lui a fait rencontrer Robert Luc, Croix-Roussien authentique et chantre du combat et de la tradition des canuts.
La 10e édition de Novembre des canuts s’est conclue de belle manière. L’Hôtel de ville de Lyon a été le théâtre d’un hommage chaleureux à Robert Luc, son co-fondateur .Les élus de la ville (Jean-Dominique Durand et Loïc Graber) et les comédiens de la Compagnie du Chien jaune, sous la houlette de Valérie Zipper, l’autre âme de ce festival culturel.
Les canuts et une démocratie turbulente
Cette manifestation qui a forgé sa place au fil d’une décennie, dans le cadre du cycle culturel et artistique lyonnais, a développé cette année encore des débats, conférences, visites, bambanes croix-roussiennes, spectacle, films… A l’agenda de Novembre des canuts 2017, il y avait plusieurs prestations de Ludovic Frobert, enseignant-chercheur de l’Université Lyon 2, rattaché au laboratoire Triangle.
Jeudi 30 novembre, c’est à la bibliothèque du 2e arrondissement de Lyon qu’il intervenait sur Les canuts ou la démocratie turbulente.
Le lendemain, après voir dédicacé son livre au Palais de la Bourse où se tenait le Marché des soies, partie intégrante de Label soie, il a rappelé le combat des canuts au travers de leur presse au beau milieu de l’hommage rendu à Robert Luc.
Deux recherches s’étaient croisées, celle de l’universitaire lyonnais et celle du militant croix-roussien. Avant de se consacrer à ses lecteurs, Ludovic Frobert mou a rappelé tout à la fois sa démarche scientifique à l’égard de L’Écho de la fabrique, et aussi de sa complicité avec le co-créateur de Novembre des canuts.
Quelques publications de Ludovic Frobert :
Ludovic FROBERT [dir.], L’Écho de la fabrique. Naissance de la presse ouvrière à Lyon, Lyon, ENS Éditions, 2010, 366 p. ISBN : 978-2-84788-207-0. 27 euros.
Frobert Ludovic, « Entrée : Fouriérisme », in Marie Cornu-Volatron, Fabienne Orsi et Judith Rochfeld (dir.), Dictionnaire des biens communs, Paris, PUF, Quadrige, 2017, p. 573-577.Frobert Ludovic, « Entrée : Mutuellisme », in Marie Cornu-Volatron, Fabienne Orsi et Judith Rochfeld (dir.), Dictionnaire des biens communs, Paris, PUF, Quadrige, 2017, p. 830-833.