Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Le mois de l’Arménie à Vienne (Isère) se poursuit jusqu’au samedi 14 décembre 2024. Après un récital de piano entre Bohême et Arménie , la musique sera reine avec une table–ronde, un concert et une conférence-concert. Extraits de la soirée musicale du samedi 7 décembre 2024 au Conservatoire de musique et de danse de Vienne organisée par la Maison de la culture arménienne de Vienne.
Il y avait déjà eu une ouverture préfigurative le 29 septembre 2024 au siège de la Maison de la culture arménienne avec un concert autour du Trio Tessella. Et un peu plus d’un mois plus tard s’est ouvert le Mois de l’Arménie 2024 à Vienne et dans le département de l’Isère.
Un mois de l’Arménie très fourni
Durant cette initiative qui prendra fin le 15 décembre 2024, la musique a été au rendez-vous. Concert sous forme de dialogue musical le 14 novembre avec des élèves du Conservatoire de musique et de danse de Vienne à l’initiative de Seriné-Luya Tatesvosyan, initiation au kanon, instrument à cordes pincées par Meri Vaardanyan, rencontre de trois génies (Paradjanov, Sevak et Aznavour) le 23 novembre avec Sofya Kirakosyan , Showcase de Milena le 30 novembre, concert des chorales Sayat-nova et Gomidas le 30 novembre, et une semaine plus tard, la prestation du duo de pianistes Luyba Zhechave et Grégory Ballesteros.
En ce samedi 7 décembre 2024, la scène du Conservatoire de musique et de danse de Vienne, en ouverture des deux musiciens talentueux, Patrick Tchoiboïan, président de la Maison de la culture arménienne de Vienne, a fait le point sur le déroulement du Mois de l’Arménie qui se termine.
Grégory Ballesteros et Luyba Zhecheva ne sont pas en terre inconnue à Vienne (Isère). en effet, depuis dix-huit ans, ils accompagnent alternativement les choristes des ensembles Sayat-Nova et Gomidas.
Au seuil d’un concert d’une heure et demie, les deux artistes, par ailleurs, fort pédagogues, ont présenté le répertoire qu’ils allaient interpréter avec des pièces de Smetana, Dvörak, Brahms, Schumann, Babadjanian et Khatchatourian.
Le concert de piano de Grégory Ballesteros et Luyba Zhecheva, a recueilli un succès certain, tant pour les interprétations à quatre mains, que pour celles en soliste.
Les pièces des musiciens allemand, tchèque, arménien ont montré la proximité des sonorités et des influences, le voyage entre Bohème et Arménie attestant de racines communes liées aux traditions et musiques populaires.
(à suivre)
Notre prochain article :