Par Jean-François Cullafroz-Dalla Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève)
Depuis près de cinquante ans, l’artiste-peintre et dessinateur François Hamoud a multiplié ses créations, de la salle de classe à l’école primaire puis au collège, et de la vallée du Rhône, dont il est natif, au lointain continent asiatique. Invité de l’Union des artistes rhodaniens, il donner un aperçu de son long itinéraire créatif durant les trois premiers week-end de septembre dans la chapelle de la Visitation à Condrieu (Rhône).
A 54 ans, le parcours de François Hamoud ne saurait être limité à son état d’ancien SDF dont il est sorti depuis neuf mois. Les œuvres qu’il présente aujourd’hui sont héritières d’un long itinéraire.
De la vallée du Rhône à L’Asie
Originaire d’Orange, dans le département du Vaucluse, il avait le goût du dessin dès le plus âge. A 8 ans déjà, il dessinait à l’école primaire. « Au collège, les profs d’histoire et de biologie me prenaient les dessins que je réalisais pendant leurs cours pour les montrer aux autres élèves… » , se souvient-il.
A sa demande, émancipé à l’âge de seize ans, il a alors pris la route… il y a bientôt cinquante ans. En France, il naviguera dans la vallée du Rhône, de Marseille à Valence en passant par Avignon, dans le Sud-Ouest, entre Toulouse et Bordeaux. On le croisera même à Paris, d’où il partira pour l’Angleterre et la Thaïlande, où il résidera un an entre l’île de Ko Samui et Bangkok, la capitale.
François Hamoud cultive tous les styles, en privilégiant les représentations figuratives. Il exprime sa sensibilité avec tous les modes d’expression graphiques : dessin au crayon noir ou de couleurs, sanguine, encre de chine, et même solution de café, peinture à la gouache, à l’aquarelle ou à la peinture acrylique qu’il affectionne.
L’artiste multiplie les supports : papier, toile, tee-shirt, mais aussi murs ou vitrines…, intervenant aussi bien dans la rue que dans des discothèques, magasins ou chez des particuliers, pour des œuvres de création née de son imagination. La dernière en date ést l’illustration de Camminare, un recueil de nouvelles policières, paru en mars 2020, et la confection du calendrier 2021 pour l’association des commerçants d’Ampuis.
François Hamoud use autant de bonheur du crayon et du pinceau, que du pyrograveur, de la gouge et du burin de sculpteur, pour modeler le bois comme la pierre, technique qu’il a parfait lors d’un séjour d’une année en Asie.
Grâce à l’Union des artistes rhodaniens et sa présidente Marie-Françoise Rachedi, Condrieu accueille, pour son exposition annuelle 2020, François Hamoud comme invité d’honneur. A cette occasion, il réalisera sa première exposition publique, où il réunira quelques-unes des œuvres d’un florilège très vaste et diversifié.
Condrieu, Chapelle de la Visitation, vernissage 4 septembre 2020 à 18h30, ouverture les 5-6 ; 12-13 et 19-20 septembre 2020.
Contact François Hamoud : 07 53 95 08 51