Par Jean-François Cullafroz-Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire, carte de presse 49272, correspondant du Courrier (quotidien à Genève).
Avec une exposition tenue à la Verrière des cordeliers, l’association d’artistes Azoth a fait sa rentrée à Ste-Colombe (Rhône) entre le 11 et 1e 17 novembre 2024. Reportage lors de la remise des prix et rencontre avec la présidente et avec des artistes.
Azoth a réussi son pari en renouant avec des manifestations publiques. Après plus de 250 visiteurs, l’exposition organisée du 11 au 17 novembre 2024 à la Verrière des cordeliers de Ste-Colombe, a été une belle réussite .
Dix artistes, peintres et sculpteurs de qualité
Il faut souligner que, réunis par l’association Azoth, les travaux et installations de Fabienne Charreton, Jessica De Los Muros, Alain Dumas, Elduf, E.Luco, Patricia Juhoor-Demandre, Mezzilane, Isabelle Mossuz, Annick Prod’homme et Dominique Roussel, méritaient plus que le détour dans la belle salle d’exposition qui voisine le fleuve Rhône.
Une occasion pour l’association de faire germer de nouveaux talents en sollicitant les élèves des écoles primaires des communes de Ste-Colombe, St-Cyr/Rhône et St-Romain-en-Gal, dont les dessins ont été présentés dans le couloir qui menait à l’exposition.
La dynamique de la renaissance
Voilà cinq ans que l’association Azoth n’avait pas organisé d’exposition publique. Après les vicissitudes liées aux années difficiles du Covid, la dynamique a été relancée, comme en a témoigné l’exposition de la mi-novembre 2024.
Une renaissance que le maire de Ste-Colombe, Marc Deleigue, a salué lors de la remise des prix qu’il a présidée.
Après cette exposition de la renaissance associative, les projets ne manquent pas.
Marie-Élisabeth Ferré, présidente de l’association Azoth, rappelle la préparation de cette nouvelle exposition, et avance quelques projets pour ce renouveau artistique.
Parmi les dix artistes présents, la sculptrice Isabelle Mossuz a remporté le prix de la municipalité.
A côté des grandes toiles d’E.Luco, elle présentait des œuvres très originales où les matières se conjuguent, comme l’a souligné la présidente Marie-Élisabeth Ferré.
Marier les matériaux pour donner du sens
Avec Laurent Dufour, dit Elduf, Isabelle Mossuz était l’une des deux artistes jonglant avec la matière. Faire vibrer les formes et les matériaux, tel est l’art de la sculptrice Isabelle Mossuz.
Cette artiste confirmée lève le voile sur sa démarche qui allie céramique et verre depuis cinq ans. En représentant, par exemple, le cosmos, elle prend un évident plaisir qu’elle entend faire partager.
D’une marmite à l’autre…
Alain Dumas a reçu l’un des trois prix décernés par le salon, et en l’occurrence celui du public qui a voté pour lui. Cet artiste est tombé dans la marmite du peintre tout petit, avant d’en rejoindre d’autres pour en faire son métier.
Mais, c’est seulement à la retraite, après avoir quitté les fourneaux, et sous la bienveillante inflexion de son épouse, qu’il s’est remis à peindre. Avec la retraite venue, il dispose de plus de temps disponible pour assouvir sa passion.
Voisinant les représentations naturalistes de Jessica de Los Muros, il présentait des paysages qui l’ont fait beaucoup vibrer. Montagnes et torrents sont au centre de son inspiration.
Entre humour et dérision, dans une palette de couleurs lumineuses
Annick Prod’homme développe une démarche artistique où l’exotisme et la spiritualité trouvent toute leur place.
Au delà de tout prosélytisme, entre humour et dérision, elle redonne une autre vie à des objets religieux, et use d’une belle palette de couleurs pour éclairer la vie de celles et ceux qui la découvrent…
Contact de l’association Azoth : Marie-Elisabeth Ferré et marlite@dbmail.com